Le selfie, personal branding à risque

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Depuis plus d’un an, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance du « selfie ». Ces photos ont envahi la toile et les réseaux sociaux. Pour ceux qui ne verraient pas de quoi l’on parle, petite explication : l’art du selfie (si l’on peut parler d’art) consiste à se prendre en photo soi-même avec un smartphone. On obtient alors un magnifique autoportrait qu’il convient ensuite de publier sur le net. Ainsi, on ne peut échapper sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat aux autoportraits de nos amis ou de célébrités, capturant des moments de vie quotidiens plus ou moins intéressants. L’engouement pour le selfie est tel qu’il a été ajouté à l’Oxford English Dictionary et désigné comme  « le mot de l’année » en 2013. Rien que ça ! Le plus célèbre des selfies est sans doute celui d’Hélène Degeneres entourée d’acteurs célèbres aux Oscars cette année et retwitté plus de 3 millions de fois : du jamais vu !

Mais que révèle cette tendance ? Le selfie est-il un moyen de faire parler de soi et d’exister ? Un allié dans notre stratégie de communication  et de personal branding ? Ne présente-t-il pas un risque pour notre image ? Décryptage d’un phénomène 2.0.

Le selfie ou la communication home-made

Le selfie peut être un excellent moyen de communiquer sur sa personne et de contrôler son image. On peut se photographier à tout instant en train de réaliser quelque chose qui compte pour nous. Le but étant de partager l’autoportrait, on peut donc montrer aux autres l’image de nous que l’on a envie. Il est très facile en multipliant les selfies de donner l’impression d’une vie trépidante ! On peut également influer sur le jugement d’autrui, en publiant des photos de nous tout sourire, ce qui nous donne rend tout de suite sympa et agréable aux yeux des autres. On peut alors très facilement se créer une image virtuelle et être perçu par les autres différemment grâce à une simple série de clichés pris avec son téléphone. Habile non ? (Un peu triste aussi, non ?)

Les célébrités ont bien compris l’arme de communication redoutable que peut être le selfie. Nombre d’entre elles tentent de se rapprocher de leurs fans et de faire parler d’elles à travers des selfies prônant leur soi-disant vie « normale » : Justin Bieber se mettant du gel, Rihanna prend un bain, Cara Delevingne est en vacances… Les stars s’affichent tout en contrôlant leur image. Même Obama ou le Papa François s’y sont mis ! Le selfie, c’est dire « Je suis comme vous ». Il a rendu les stars plus accessibles aux yeux du public et a accru leur notorité. Pas mal comme outil marketing, à condition de le maîtriser.

L’art de s’autodétruire en 1 clic 

Les dérives du selfie sont nombreuses et peuvent être désastreuses pour votre image. Premièrement, trop de selfies vous nuiront ! Vous prendre en photo à longueur de journée n’augmentera pas votre popularité mais vous fera passer pour quelqu’un de narcissique et détestable. Vous avez d’ailleurs un sacré égo si vous pensez que vos followers sont intéressés par le moindre de vos faits et gestes !

Deuxièmement, attention également aux selfies « destructeurs » : vous prendre en photo ivre lors d’une soirée, tout transpirant après une séance de sport, sur les toilettes, en sous-vêtement, etc… peuvent en une seconde anéantir votre image si durement construite. Toute photo choc est donc à bannir ! Pensez également qu’avec le net, tout le monde peut avoir accès à vos photos, y compris votre boss ou votre mère donc y réfléchir à deux fois avant de publier n’est sûrement pas de trop. Le selfie peut rapidement passer de l’outil de communication à l’outil de destruction donc gare à son utilisation !

Réflexion et modération de mise

Dans le cadre du personal branding, le selfie est donc à utiliser de façon réfléchie. Quelle est l’image que je veux donner de moi ? A qui s’adresse la photo ? Quelle pourrait être la réaction des gens ? N’en fais-je pas trop ? Il est important de se poser toutes ces questions pour atteindre ses objectifs et ne pas se nuire. Du vrai community management ! Gardez à l’esprit que vos photos seront bien souvent soumises à un jugement (oui oui, vous serez jugé !). Limitez aussi le nombre de selfies que vous publiez. Des photos occasionnelles susciteront l’intérêt de vos followers sans les ennuyer et donc sans vous desservir.  Si vous voulez atteindre un niveau « Expert » dans l’art du selfie, vous trouverez pas mal de tutos sur Internet, comme sur le site de l’Express par exemple ou dans la vidéo ci-dessous où les mannequins de Victoria Secret vous donnent leur conseil.

Le selfie peut également servir à promouvoir un produit dans votre entreprise. L’idéal serait que des stars se prennent en photo avec votre produit. Vous réaliseriez alors un formidable placement de produit. Si vous n’avez pas le numéro de Kate Moss ou Lady Gaga dans votre répertoire, pas de panique ! Vous pouvez également lancer un concours de selfie avec votre produit en demandant de le mettre en scène. Vous pourriez également créer un élément de communication, comme une version géante de votre produit, qui inciterait les gens à se prendre en selfie avec lui. Laissez parler votre créativité ! Le selfie est un véritable outil de personal branding qu’il faut apprendre à maîtriser !

Et vous qu’en pensez-vous ? Le selfie fait-il partie de votre quotidien ? Y voyez-vous un quelconque intérêt ou juste de reflet d’une société de plus en plus individualisée et égocentrique ?

(Si tu n’as rien compris au concept de Personal Branding, n’hésite pas à cliquer sur ce lien, Fabrice t’explique tout !)

À propos de

Lyonnaise, étudiante en école de commerce, curieuse, passionnée de mode, d'équitation, de voyage et intéressée par bien d'autres sujets, j'aime écrire des articles sur ce qui m'interpelle et j'ai donc mille et une choses à partager avec vous!

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