Le Personal Branding pour les introvertis

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Bien souvent on associe la timidité au fait d’être introverti ; en fait, il n’en n’est rien. En effet, la timidité se caractérise comme la peur d’un jugement de valeur tandis que le fait d’être introverti concerne un niveau de stimulation supérieur à celui des extravertis.

Ainsi, les introvertis tirent leur énergie de leur monde intérieur tandis que les extravertis la tirent de leur environnement (si on reprend le fameux test de psychologie MBTI).

À titre d’exemple, un introverti qui donne une conférence partira à la fin de celle-ci afin de recharger ses batteries (il a besoin d’être seul) tandis qu’un extraverti restera pour discuter avec son auditoire. Ainsi, ce dernier se rechargera en énergie au contact des gens.

Dans mes articles précédents, j’avais commencé à aborder le concept de « personal branding » ou comment on peut appliquer des outils marketing et de communication afin de gagner en visibilité de manière personnelle.

À première vue, pour les introvertis, cela semble plus difficile que pour les extravertis car ils préfèrent rester seuls. Et, pourtant, il existe des méthodes drôlement efficaces pour eux.

 Le blogging ou l’art de montrer ce que l’on pense sans se dévoiler.

Tout d’abord, une que je connais bien : le blogging. Et là, les introvertis peuvent s’en donner à coeur joie.  Comme ils préfèrent la réflexion à l’action, ils peuvent déployer toute leur expertise sur un sujet donné.  Parler de leur passion leur permettra de démontrer leurs qualités mais aussi toute leur créativité.

L’avantage du blog est qu’on peut en créer un gratuitement (via des plateformes comme wordpress.com ou overblog) et que le contenu ne dépend que de vous. Dorie Clark, dans un article « Personal Branding for Introverts » souligne que les introvertis peuvent devenir plus facilement leader d’opinion via les réseaux sociaux. Ils ont une facilité à connecter virtuellement. On peut dire que c’est une nouvelle forme de leadership.

Isabelle Mathieu, consultante en stratégie digitale, a su à merveille démontrer tout son talent en créant un blog de référence sur les réseaux sociaux (d’ailleurs sa note Klout est de 77 ). Klout est un site qui permet d’agréger tous les réseaux sociaux sur lesquels vous avez un profil et vous donne une note entre 0 et 100. Aujourd’hui, certains recruteurs (comme Décathlon) demandent une note Klout supérieure à 50 pour participer à l’entretien. Notre existence digitale conditionne donc également notre avenir professionnel.

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Aborder une soirée réseau avec un objectif spécifique

Généralement, lorsqu’un introverti doit se rendre à une soirée réseau cela le stresse d’avance car il n’aime pas parler à un million de personnes et toute cette foule lui sape son énergie. En conséquence pour lui, un évènement de ce type se prépare en amont. Et là, les caractéristiques de l’introverti (réflexion et planification) peuvent se déployer à leur juste valeur.

Ainsi, notre ami devra au préalable identifier une ou deux personnes avec qui il souhaite échanger (la qualité plutôt que la quantité) et leur envoyer un petit mail (via LinkedIn, par exemple) pour leur signifier sa venue et l’objet de sa requête.

Une fois la soirée venue, venir en avance afin d’apprivoiser l’environnement  et surtout éviter arriver dans une pièce remplie d’étrangers. Je vous rappelle que l’être humain est un animal et que la territorialité est primordiale. De la sorte, le dompteur n’est pas dévoré par les lions car il est le premier sur la piste. Et, quand les félins rentrent, ils pénètrent dans son territoire. Pour l’homme c’est exactement la même chose.

dompteur

Ensuite, rapidement, vous vous dirigez vers votre contact et vous vous présentez. Ici deux options sont possibles : soit vous avez repéré un petit coin tranquille où vous pourrez échanger librement ; soit, vous proposerez un rdv ultérieur en face à face.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande un très bon article (en anglais) « The personal branding for introvert » et un le livre de Susan Mc Cain « La force des discrets ».

Enfin, si vous souhaitez une formation à la communication, n’hésitez pas à me contacter.

À propos de

Fondateur de l'agence de communication Fashandy, féru d'innovations et de FashionTech, spécialiste de branding, je propose une approche originale de la communication. Envie de dénoter et d'attirer de nouveaux clients ? Rencontrons-nous !

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