Pourquoi dois-tu développer ta marque personnelle ?

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Tu viens de te lancer dans l’entrepreneuriat ou comme freelancer et surtout tu espères vivre de ta passion (franchement, c’est une super idée).

Tu te sens hyper à l’aise avec ton produit (normal tu as eu l’idée du siècle) ; en revanche, dès que je te parle de développement commercial ou de marketing, tu as l’impression que je te parle finnois : bien évidemment, tu imagines que les clients vont affluer naturellement… Mais hélas, tu n’es pas Apple ou Google, tu fais partie de la masse, tu ne te différencies pas !

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Quand on créé un business, la manière dont les gens te perçoivent est aussi importante que ce que tu vends

Je vais prendre un exemple, tout simple pour que tu comprennes. Quand tu vas au supermarché et que tu es face à un étalage rempli de briques de lait, tu prends toujours la même marque car tu la connais, tu l’as déjà achetée et rachetée,  ton cerveau a donc créé une habitude : en quelque sorte tu es conditionné. En revanche, le jour où il y a un changement d’emballage sur une des briques, tu vas te poser des questions et hésiter sur ton achat (je n’ai rien inventé, je reprends juste les propos d’un des papes du marketing, un certain Seth Godin). Cela s’appelle la théorie de l’interruption en marketing.

Pour exister, tu dois donc interrompre le quotidien…

Tu commences à voir où je veux en venir. Je te rassure je n’ai pas fini !

En commençant à écrire ce blog, je n’avais qu’une idée en tête : qu’on me repère, qu’on parle de moi. Je voulais exister au-delà de mes écrits. J’ai donc décidé de prendre un ton décalé, incisif voire provocateur.

Ce que je ne savais pas à l’époque c’est que j’étais en train de développer ma propre marque personnelle…

Mais au fait c’est quoi une marque personnelle ?

Si on reprend une définition connue, le personnal branding (ou marque personnelle) est une promesse. J’avoue qu’il y a un côté un peu pompeux. Néanmoins, cela signifie qu’en devenant une marque tu t’engages à faire rêver les gens et à les sortir de leur quotidien (de merde ? 😉 ). De ce fait  si tu veux juste devenir vendeur de glace, il faut que tu fasses rêver les gens avec une histoire, une posture, et peut-être deviendras-tu le plus grand vendeur de glaces de tous les temps de Grenoble voire d’ailleurs… Ton rêve et ton ambition ne peuvent être circonscrits à ton nombril, ils ont pour objectif de changer le monde (même si tu vends des glaces).

« L’ambition n’est que l’ombre d’un rêve » Hamlet

Encore un fois, je vais parler de moi. Grâce à mon activité de blogueur, j’ai pu rencontrer une quantité incroyable de personnes. Et, elles m’ont toutes dit la même chose : que j’étais un passionné (bref, comprenez : un mec un peu fou). Mais le principal est qu’elles croient en mon projet : développer la mode sur Grenoble.

Et cette (jolie) histoire commence à porter ses fruits en termes de couverture médiatique : la preuve par les articles parus (Beaux Quartiers ou le Dauphiné). En plus des chroniques régulières sur Chérie-FM ou NRJ.

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Et comme mon comportement semble pertinent, qu’il y a une adéquation entre mes idées et mes actes, il séduit et convainc.

Évidemment, la démarche que je suis en train de mener est complexe, casse-gueule et engendre énormément de sacrifices. Cependant, elle a un mérite : ma vie n’a jamais eu autant de sens.

Le personal branding est bien plus qu’un cosmétique visant à améliorer ton image de marque, il s’agit d’un réel choix de vie.

Je te propose de reprendre notre discussion la semaine prochaine, je te montrerai concrètement comment travailler ton image personnelle. Si entre-temps tu as des questions n’hésite surtout pas à m’envoyer un petit message.

Au plaisir de te lire,

Fabrice

À propos de

Fondateur de l'agence de communication Fashandy, féru d'innovations et de FashionTech, spécialiste de branding, je propose une approche originale de la communication. Envie de dénoter et d'attirer de nouveaux clients ? Rencontrons-nous !

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