Comprendre l’inbound marketing

Une

L’INBOUND QUOI ? 

Littéralement « Marketing entrant », l’inbound marketing s’oppose au marketing traditionnel dit « sortant » ou « push ». C’est un marketing qui capte et prend soin de ses prospects.  Le principe est de faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller vers eux en les interrompant dans leurs activités (avec des publicités ou des pop-ups par exemple), c’est une technique moins agressive.

En effet, les internautes sont de plus en plus sollicités sur le web et donc de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires. En revanche, ils sont plus habitués à faire leurs propres recherches concernant les sujets qui les intéressent.  Aussi, il semble plus judicieux de se positionner sur ces recherches.

 

Inbound-Marketing-vs.-Outbound-Marketing

L’inbound marketing contre le marketing traditionnel

 

 

LES ETAPES DE L’INBOUND MARKETING

Comme l’explique Avenys, l’inbound marketing fonctionne sur le principe d’un entonnoir : l’entreprise attire des prospects grâce aux réseaux sociaux, aux sites et à un bon référencement web ainsi qu’un contenu de qualité, régulièrement mis à jour.

 

Entonnoir de l'inbound marketing

Entonnoir de l’inbound marketing

 

Attirer les prospects

En leur proposant gratuitement des articles de qualité, des informations novatrices et pertinentes sur les sujets qui les intéressent. Publier régulièrement ce type de nouvelles permet de dynamiser le trafic et de fidéliser les lecteurs.

Grâce à un bon référencement, en effet, il s’agit d’un travail interne sur le site, il faut veiller à y insérer des mots clés pertinents afin de l’optimiser au maximum.

En utilisant le poids et la viralité des réseaux sociaux, afin de proposer et diffuser des contenus plus attractif comme des vidéos, mais aussi en proposant à vos fans et followers de partager et réagir à vos publications.

Les convertir en clients

Grâce à des calls to action comme des invitations à s’inscrire à la newsletter ou à partager un contenu, le téléchargement d’un livre blanc etc. Ce types d’actions vous permettent de constituer des bases de données, puis de les utiliser pour transmettre un emailing ou une invitation à un événement privé par exemple.Vous pouvez également proposer des contenus premiums à vos membres.

Vos calls to action peuvent se présenter sous la forme d’image ou de boutons, utilisez des verbes d’action à l’impératif pour inciter l’utilisateur à cliquer, et n’oubliez pas l’importance d’un bon design.

Les fidéliser

Grâce à des analyses constantes. En effet, pour fidéliser vos clients, il faut que vos publications soient adaptées à leurs envies. Vous devez donc suivre le résultat de vos publications : quelles sont celles qui ont le mieux fonctionné ? Pourquoi ? Comment les améliorer ?

L’inbound marketing est un marketing moins agressif, plus subtil. Le but n’est pas de vendre dans un premier temps, mais de créer du trafic, d’augmenter la notoriété et la visibilité de l’entreprise. Ce type de marketing digital s’adresse particulièrement à des sociétés proposant une expertise comme les professions libérales, les prestataires de services mais aussi les bloggeurs, journalistes ou rédacteurs.

Seriez-vous prêt à mettre en place ce type de stratégie pour votre business ? Si c’est déjà le cas, en êtes-vous convaincu ?

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À propos de

Passionnée de web et de communication j’aime l’action, les nouveaux défis, les événements inattendus, les rencontres surprenantes mais aussi les salles de théâtre, les vieilles pierres, écrire, concrétiser, découvrir.

2 Commentaires

  1. Maud /Reply

    Très bon article ! Merci… Je n’ai jamais réussi à expliquer l’inbound marketing de façon simple à mes clients, votre article me sera très utile !

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