La Californie autorise l’utilisation des bitcoins

La Californie autorise le bitcoin

Après le Canada, ce sont les Etats-Unis qui font un pas vers la monnaie virtuelle et plus particulièrement la Californie. Un texte de loi pondu par le gouverneur Jerry Brown a abrogé le 28 juin dernier un précédent texte qui interdisait l’utilisation de toute monnaie excepté le billet vert.

Qu’est ce qu’un bitcoin ?

Le bitcoin est une unité monétaire inventée par un développeur de génie utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Cette unité monétaire fait partie d’un système monétaire appelé Bitcoin et se singularisant par son mode de cryptage des données. Selon Wikipedia :

« Le principe de ce système de paiement est de tenir à jour sur tous les nœuds du réseau un registre à la fois public et infalsifiable de toutes les transactions, dont le montant est exprimé dans l’unité de compte bitcoin. Chaque bitcoin est identifié par son histoire depuis sa création jusqu’à la date présente où un agent le détient, à travers toutes les transactions dans lesquelles ce bitcoin est impliqué et qui sont reconnues par les signatures cryptographiques de tous les nœuds du réseau qui ainsi l’avalisent. Les bitcoins figurant dans les transactions dont un compte est bénéficiaire peuvent être réutilisés par le titulaire de ce compte dans des transactions dont il est l’émetteur, à condition qu’il puisse justifier de son identité au moyen de sa signature cryptographique, les comptes eux-mêmes étant anonymes. Les bitcoins ainsi échangés constituent une monnaie cryptographique, qui a vocation à être utilisée en tant que devise monétaire et comme moyen de paiement dans cette devise.

 

Le système est « pair à pair » car tous les nœuds sont dotés des mêmes fonctionnalités et aucun ne joue un rôle privilégié. »

Par ici pour l’article entier concernant Bitcoin.

Depuis sa création en 2009, le bitcoin a connu un essor assez incroyable. Les premiers internautes a avoir acheté des bitcoins sont pour la plupart maintenant riches. De plus en plus de magasins acceptent les paiements en bitcoins un peu partout dans le monde (Monoprix, en France, a annoncé être en train de travailler dessus) et il existe même des distributeurs de bitcoins.

Quel est l’intérêt du bitcoin ?

A priori, l’échange de bitcoins sur internet est ultra-sécurisé. De plus, cette monnaie est utilisée à l’échelle planétaire et n’est pas associée à un pays en particulier. La traçabilité de chaque bitcoin est totale, comme expliqué dans l’article de Wikipedia, même si l’anonymat de son propriétaire est garanti.

Comment les Etats appréhendent-ils l’arrivée du bitcoin ?

Eh bien, évidemment, ils ne sont pas tous d’accord. Certains ont pris des mesures pour essayer d’interdire l’utilisation des bitcoins, parmi lesquels la France, la Thaïlande, la Chine et bien d’autres, tandis que d’autres Etats voient l’arrivée de cette nouvelle monnaie d’un oeil plutôt bienveillant. Le Canada a été le premier à réguler son autorisation en janvier dernier, lui appliquant les mêmes règles qu’aux autres monnaies, ce qui induit donc implicitement que le bitcoin y est considéré comme une monnaie à part entière.

Pourquoi refuser le bitcoin ?

Ce qui fait la sûreté du système Bitcoin, c’est en partie l’anonymat de ses utilisateurs, qui ne sont pas identifiés par leur nom mais par une signature cryptographique. Si cette monnaie devient admissible dans la vie réelle, les risques de blanchiment d’argent à travers ce système sont réels. Par ailleurs, la spéculation sur les bitcoins est déjà importante et son cours est soumis à d’importantes variations, et la société MTGox, principale plateforme d’échange de bitcoins au Japon, vient d’obtenir sa mise en faillite aux Etats-Unis après une perte de 500 millions de dollars de bitcoins.

Et vous, qu’en pensez-vous ? La France devrait-elle autoriser l’utilisation des bitcoins ?

 

À propos de

Passionnée d'art, de musique et de mode, j'aime fouiner sur internet et dans la vraie vie pour dénicher les dernières petites perles. Je suis aussi co-gérante de la boutique nomade de créateurs Out There et rédactrice web en freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *