Vous êtes accro à votre profil Facebook, vous postez sur Twitter tous les quarts d’heure et pas un moment de votre vie ne pourrait échapper à une photo postée sur Instagram. Mais toutes ces publications reflètent-elles vraiment votre vie ?
What’s on your mind, la vidéo anti-Facebook
Réalisée par les frères Higton, un trio norvégien, cette vidéo suit un homme à travers différentes phases de sa vie et de sa journée, ainsi que les statuts Facebook associés et le nombre de likes qu’il obtient à chaque fois… un vrai film sur le community management !
Evidemment, ses différents posts prennent de petites libertés avec la réalité : « FINALLY SINGLE! » quand il vient de se faire larguer, « Quit my dead-end job #followyourdreams » quand il se fait virer, bref : des projections tout sauf réalistes, une vie idéale qu’il s’invente pour satisfaire les yeux émerveillés de ses amis Facebook.
Je ne vais pas vous raconter la fin, mais je vous laisse regarder la vidéo pour vous faire une petite idée.
Les réseaux sociaux influencent-ils vraiment notre humeur ?
L’université du Michigan avait réalisé l’année passée une étude sur l’influence de Facebook sur le niveau de bonheur et de satisfaction personnelle éprouvés par ses utilisateurs. L’étude a été réalisée sur un groupe d’environ 80 personnes, disposant toutes d’un compte Facebook et d’un smartphone.
Au début de l’expérience, on leur posait plusieurs questions concernant leur état d’esprit, leur niveau de satisfaction par rapport à leur vie, leur sentiment de solitude, etc. Puis un peu plus tard, on leur reposait les mêmes questions, en établissant le parallèle avec leur usage de Facebook et leurs interactions dans la vie réelle.
Les résultats sont sans appel : les personnes qui se sentaient les plus solitaires et les moins satisfaites de leur vie à la fin de l’étude étaient celles qui avaient passé le plus de temps sur Facebook. A l’inverse, les personnes qui avaient eu beaucoup d’interactions sociales directes, c’est-à-dire dans la vraie vie, se sentaient en général mieux.
Pourquoi ? Eh bien parce la plupart des gens n’est pas nécessairement honnête sur Facebook, comme tendrait à le montrer la vidéo des frères Higton ci-dessus. Et plus on voit de photos et statuts de ses amis clamant haut et fort combien leur vie est fantastique et combien elle fait rêver, plus on aurait tendance à se sentir soi-même rabaissé, d’où un effet plutôt pervers. Les likes sont vus comme une validation, un encouragement de ses pairs et en obtenir le plus possible est dès lors crucial. Une sorte d’exercice permanent de personal branding, en quelque sorte.
Une expérience de manipulation
Une autre expérience a fait le buzz récemment : celle de Facebook, toujours, qui aurait secrètement distillé du contenu dans les timelines de 700 000 utilisateurs. Et pas n’importe quel contenu : du contenu négatif, qui selon les résultats de l’étude, aurait un fort pouvoir de contagion. Plus les utilisateurs étaient soumis à ce contenu négatif, et plus eux-mêmes avaient tendance à poster du contenu négatif, et plus leurs amis avaient tendance à le faire, etc.
Cette curieuse expérience pointe du doigt la corrélation entre l’activité sur les réseaux sociaux et l’état d’esprit dans la vie réelle de millions d’utilisateurs. Pour le moins inquiétant, quand on voit à quel point cet état d’esprit est manipulable.
Et vous, que pensez-vous de cette vidéo ? Avez-vous l’impression que vos contacts surjouent leur vie sur Facebook ? Votre fil d’actualité impacte-t-il réellement votre humeur ?
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