Qu’est-ce qu’être chic ?

Hier soir, assis tranquillement au zinc d’un bar trendy avec pour fond sonore Alt-J, je discutais avec un ami. Et là, il me demande, sans préambule, qu’est-ce qu’être chic (bizarrement, mes proches pensent que je détiens une espèce de vérité sur les vêtements ou l’élégance)… Je suis resté interdit. Pour une fois, je ne savais pas quoi répondre. J’étais pris au dépourvu. En effet, le chic reste pour moi une notion inusitée, quelque peu archaïque. Ce soir remis de mes émotions (j’écris sereinement sur mon canapé), je vais tenter de répondre à cette interrogation le plus sérieusement du monde…

Être chic, c’est quoi ?

Être chic s’apparente à un déjeuner dans une brasserie le dimanche avec sa belle-famille où on tente de montrer son meilleur aspect. Ainsi, lorsque je dis à quelqu’un que je le trouve chic, cela signifie que d’habitude la manière dont il s’habille se rapproche du degré zéro de la branchitude et qu’aujourd’hui on peut noter un effort certain…certes, notable mais pas suffisant…

Afin d’approcher une définition de notre objet du jour, il convient également de le comparer avec le style. Entre les deux, un gouffre les sépare (que dis-je un gouffre…un océan). En parlant de style, il existe une dimension personnelle. On parle soi à travers notre tenue et de la façon dont on porte un vêtement. Tandis que le chic s’apparente plutôt à une espèce d’imitation grossière qui manque cruellement de distanciation. J’essaye d’être cool ou branché mais je ne connais pas les règles donc cela sonne faux. Un garçon qui s’habille pour la première fois avec un costume peut sembler chic mais manquera cruellement de style car il ne saura pas comment se comporter avec cet item et dégagera un sentiment de malaise…

Ainsi, nous pourrions définir le chic comme un appauvrissement du style.

En espérant avoir répondu à votre préoccupation mon cher Frédéric…

À propos de

Fondateur de l'agence de communication Fashandy, féru d'innovations et de FashionTech, spécialiste de branding, je propose une approche originale de la communication. Envie de dénoter et d'attirer de nouveaux clients ? Rencontrons-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *