2015 : année de tous les changements

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2015 s’achève et je prends un temps pour mesurer ce que nous avons accompli. Depuis le lancement de l’agence Fashandy avec Thomas il y a deux ans, je suis étonné par tout ce que nous avons construit.

Si je m’arrête juste aux chiffres, nous avons doublé notre chiffre d’affaires, créé deux emplois à plein temps et équilibré notre bilan. Et si je vais au-delà des métriques, je constate que ma passion reste intacte et que le mode de fonctionnement de Fashandy s’est affiné. Par exemple, la grande autonomie de chacun est dorénavant accompagnée par plus de responsabilités.

Comment en sommes-nous arrivés là… Retour sur une année 2015 riche et contrastée.

2015 : une année riche

Riche car nous nous sommes attelés à des projets passionnants comme le GEM Digital Day. Notre mission était d’organiser cet évènement pour sa troisième édition en lui donnant une double dimension locale et nationale.

Dans un premier temps nous avons revu l’identité visuelle de l’évènement. Pour cela, nous avons créé un nouveau logo afin de le dynamiser et bâtir un nouveau site en cohérence avec l’identité de marque. Une fois cette base solide posée, nous avons pu la consolider en imaginant le déroulé des tables rondes ainsi que la pertinence et l’adéquation entre chaque intervenants.

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Bien évidemment, j’en ai profité pour animer la table ronde sur « les femmes et l’entrepreneuriat numérique ». J’ai découvert des femmes passionnées (et brillantes) confrontées à une réalité où la domination masculine n’est pas un mythe mais un pesant fardeau.

Afin que cet évènement soit accessible à tous, ils nous a semblé pertinent que les tables-rondes soit également retransmises en direct sur le site et la chaîne youtube (évidemment Les Bobinettes étaient de la partie). D’ailleurs si vous les avez manquées, vous pouvez les revoir ici.

Enfin, la mise en place d’un tweetwall projeté durant les conférences de la plénière a permis d’augmenter l’interactivité des échanges (simple et surtout efficace). Soit dit en passant le hashtag #GemDD a fini 3ième lors de cette journée.

Fort de cette expérience, aujourd’hui, pour GemDigitalDay de 2016, nous envisageons de passer la vitesse supérieure avec notamment une dimension internationale.

En plus de cet exemple marquant je n’oublie pas également notre travail avec : Watsize, Idosens, Kilimdéco

Fashandy : une organisation follement raisonnée

Pourquoi Fashandy diffère des autres agences de communication ? Nous ne sommes pas une agence avec une armée de développeurs.

Notre richesse vient de notre mode d’organisation. Dès le départ, j’avais pour ambition de responsabiliser au maximum les personnes qui travaillent avec moi. En effet, de mon point de vue, ils doivent être meilleurs que moi dans leur domaine de prédilection.

En quelque sorte, je me charge de la vision tandis qu’ils mettent en oeuvre. En écrivant cette phrase, je ne veux pas qu’il y ait de contresens: pour moi chaque personne doit trouver sa place au sein de l’organisation. En d’autres termes, je suis « juste » là pour donner la direction.

Pour résumer, nous sommes « une entreprise libérée » même si cette expression commence à être galvaudée. Je préfère nous décrire comme des fous raisonnés pour qui la liberté et responsabilités sont des valeurs essentielles.

Fashandy : une démarche sincère

Je me suis toujours interrogé sur la confiance. Comme nous somme une jeune entreprise, nous n’avons ni 15 ans d’expérience, ni un back-office composé d’une vingtaine de personnes.

Et forcément, j’ai posé la question à nos clients et leur réponse m’a réellement surpris : l’aspect humain.

Lorsqu’une personne me demande mon avis sur son business ou sur sa manière de communiquer, la première question que je me pose est : « comment je peux l’aider? ». Suis-je le meilleur conseiller pour répondre à sa demande? Si oui, de quelle manière? Et si non, vers qui l‘orienter?

Bref, créer une boite ou monter un projet c’est avant tout une aventure humaine. Si votre objectif est uniquement de faire de l’argent avec un produit ou un service, je ne pourrai pas vraiment vous conseiller. En revanche, si vous avez une passion qui vous anime et que vous voulez créer un business. Là, je pourrai vous être utile.

2015 : une année également contrastée

Contrastée car tout n’a pas été facile, bien au contraire. Il a fallu gérer la croissance de Modelab, notre média sur la Fashiontech. Il coulait une vie tranquille quand soudainement nous avons eu l’opportunité de participer à un salon organisé par la Fédération Française de Prêt-à-Porter Féminin : Le Salon Traffic. Afin d’assoir un peu plus notre crédibilité sur le domaine émergent de l‘innovation dans la mode, je pris mon bâton de pèlerin pour convaincre des entreprises grenobloises de m’accompagner et créer un stand mutualisé. Nous avons pu montrer le savoir-faire de notre chère Fashiontech Valley avec :

Alors, il s’est posé une question « Comment valoriser nos talents et fédérer nos différences« ? Pour cela, nous avons décidé de créer un magazine papier montrant et démontrant nos spécificités. Ainsi, Fashandy s’est lancé dans la création d’un magazine papier.

Et là, je suis passé par des moments de doutes terribles. En quelques mois, nous devions apprendre un nouveau métier (éditeur de magazine papier) et nous n’étions pas vraiment prêts. Curieusement dans ces moments-là, il y a des personnes ou des organisations qui croient en vous. Cela a été le cas de Bee Buzziness qui nous aidé (je dirais plutôt supporté) à passer ce palier difficile. Et durant cette épreuve, nous avons su développer avec eux une complémentarité unique qui nous permet aujourd’hui de réaliser des magazines print et de les digitaliser via leur technologie : Bee Virtua.

Finalement, c’est dans l’adversité qu’on se révèle et qu’on trouve des ressources insoupçonnées.

2016 : se réinventer continuellement

Que puis-je souhaiter à Fashandy pour 2016 ?

Ce n’est pas vraiment un voeux mais plutôt une volonté farouche de continuer la route que nous avons tracé. Ce chemin a pour ambition de développer Fashandy comme un projet (je n’aime pas forcément le mot entreprise) permettant d‘explorer le futur de la communication et que surtout les personnes qui y participent (salariés, partenaires, financeurs, clients…) s’épanouissent. La synergie entre le projet et les personnes crée du sens. Et sans cela, nous sommes juste des faiseurs irraisonnés et cela ne m’intéresse pas.

À titre personnel, je me dois toujours et encore d’expliquer le sens de notre démarche. Fashandy raisonne comme une startup : nous facilitons le passage de l’idée à sa réalisation puis à son industrialisation.

Nous vivons une époque passionnante où le digital redistribue les cartes en permanence et nous sommes obligés d’apprendre de manière perpétuelle. Bref, nous devons nous réinventer continuellement.

Aujourd’hui et demain, Fashandy se veut l’explorateur de nouvelles possibilités, le créateur de valeur pour soi et surtout pour les autres.

 

 

À propos de

Fondateur de l'agence de communication Fashandy, féru d'innovations et de FashionTech, spécialiste de branding, je propose une approche originale de la communication. Envie de dénoter et d'attirer de nouveaux clients ? Rencontrons-nous !

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