Lorsqu’on est une start-up, on peut être réticent face à la communication, c’est souvent la dernière roue du carrosse des ingénieurs, et ça peut sembler être une perte de temps… c’est bien ce que nous entendons à l’agence !
Voici donc une série d’outils d’automatisation et de communication, des secrets bien gardés par les agences de communication, que nous vous partageons : voici notre sélection des meilleurs outils pour booster votre communication en mode Growthhacking !
4 thématiques au programme : Veille créative, génération de contenus, community management et optimisation de conversion… Merci qui ?
Votre veille concurrentielle : efficace et simple
Suivez les actualités de votre thématique
La fin de Google Reader aurait pu sonner le glas des flux RSS : que nenni ! Voici le lecteur qu’il vous faut, avec une interface pratique et de nombreuses options de personnalisations. Dispo en appli sur votre smartphone ou dans votre naviguateur web préféré, vous pouvez ainsi classer le contenu qui vous semble pertinent en catégories, voire connecter votre compte à des réseaux sociaux (linkedin, twitter) ou sur votre Evernote.
En ligne : feedly.com
Son concurrent : Pocket , permet quant à lui de marquer les pages intéressantes. Enfin, Twitter ne se présente plus, et reste la référence, mais peut très rapidement prendre la tête quand on a autre chose à faire.
A l’affût de votre e-reputation : que dit-on de vous sur internet ?
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Vous êtes une start-up, vous êtes une marque : qui prend la parole, et dont on parle. Mais comment savoir ce qui se dit sur vous ? Cela peut rapidement devenir du bruit…
Mention vous facilite la tâche : tel un Google Alerts, il vous prévient à chaque fois que votre marque ou le nom d’un service ou thématique est mentionné, sur des sites internets, blogs, ou sur les réseaux sociaux.
Mention permet de trier facilement dans le bruit en écartant ces mentions et en mettant en avant les mentions « influentes ».
Du contenu pour animer son site : Des solutions à moindre coût et de qualité
Le content marketing (ou marketing de contenu) est essentiel dans une démarche de community management et pour améliorer votre référencement naturel : 90% des marketeurs s’y sont mis, c’est un bel engouement !
Le contenu va au-delà d’un simple blog : il s’agit de textes en effet (Un récent article de Neil Patel d’ailleurs le confirme ), mais aussi d’images et d’infographies, de videos, d’animations, voire même d’applis ! Le but ? Rendre service aux internautes, nouer une relation et de l’affinité, susciter l’envie de vous contacter…Voici des outils essentiels pour développer des contenus de qualité tant sur le fond que sur la forme.
Vos images, vous les prendrez libres de droits ?
Trouver des images et photos libres de droits est un bon raccourci pour s’éviter d’éventuelles poursuites et pouvoir illustrer son site web et ses articles. Et là, quoi de mieux qu’une base de données de TOUS les sites sur les images libres de droits ? Ca se passe sur allthefreestock.com.
Votre infographie facile
L’infographie permet d’exprimer via une illustration des chiffres, des faits et des idées de manière visuelle : Une image vaut 1000 mots !
Infogr.am est l’outil simple, efficace, et surtout très classe pour se lancer dans l’infographie. Utile aussi pour vos présentations powerpoint !
Photoshop en ligne pour recadrer et retoucher vos images
Photoshop, c’est cher, et surtout qui utilise toutes les dernières fonctions ? Pixlr est un mini photoshop en ligne qui va vous permettre d’éditer rapidement vos photos directement à partir de votre navigateur web !
Un studio graphique à votre portée
Avec Canva, un outil en ligne gratuit de conception graphique qui permet de créer plusieurs types de documents : des flyers, des cartes de visite, des affiches, des cartons d’invitations…
Simple d’utilisation grâce au Click and Drag (faire glisser), les résultats obtenus sont dignes de créations professionnelles.
Votre présentation en vidéo
Vos articles en quelques clics
Créer du contenu rédactionnel s’avère difficile pour de nombreuses start up, une bête noire ! Et pourtant des solutions existent. Adieu les articles triviaux et les traductions bancales ! Textbroker et Textmaster vous facilite la tache.
Ces agences spécialisées dans la rédaction et la création de contenu, sont en relation avec des milliers de traducteurs et rédacteurs web à la plume aiguisée qui seront vous concocter des contenus uniques et attractifs.
Votre quizz sur votre site web
Social Shaker, c’est le concours clef en main qui va vous permettre de créer différents types de concours, de l’intégrer sur vos réseaux sociaux et de capter des emails.
Du contenu, c’est bien, le diffuser, c’est mieux !
Voici un florilège d’outils pour diffuser votre (excellent) contenu.
Programmez votre calendrier éditorial
Twitter, Facebook, Pinterest…Comment gérer la publication sur toutes les plateformes sans avoir à être devant son ordinateur pour lancer la publication ?
Face à cet amas de réseaux sociaux, difficile de s’en sortir et de gérer différents comptes ! Pas d’inquiétude, à chaque problème sa solution : Buffer sera un de vos plus grand allié. Ce petit bijou du web vous permet de centraliser tout vos compte sociaux et d’automatiser leurs contenus depuis une plateforme unique. Buffer vous permettra aussi de déterminer les moments les plus opportuns pour publier en fonction des internautes visés; vous atteindrez donc plus facilement votre cible. Gérer, planifier, analyser, Buffer est l’outil marketing à glisser dans son sac !
Devenez une star de Twitter
Twitter : une véritable mine d’information en perpétuelle agitation. Beaucoup d’entre nous bougonnent à l’idée d’utiliser ce géant des réseaux sociaux. Ce petit volatile bleu vous chiffonne tant que ça ? Il est vrai que ses gazouillis incessants nous invitent à penser que nous sommes en pleine jungle. Et pourtant, Twitter peut réserver de belles surprises en terme de stratégie de communication digitale. On a donc trouvé le moyen de vous réconcilier avec son plumage.
Bonjour et merci pour cette liste.
il y a aussi http://webemyos.com qui est la première plateforme collaborative pour les start-up.
Jérôme
Hello, je rajouterai panabee pour trouver un nom sympa de ndd/startup
merci.
Avec un logiciel de questionnaire ligne, on peut améliorer la satisfaction de ses clients et des visiteurs de son site en créant une enquête de satisfaction. Mais on peut aussi animer sa communauté sur les réseaux sociaux un postant un lien web vers son sondage dans une publication (Twitter, Facebook, Google+, etc …).
Donc je propose d’ajouter à la liste la solution drag’n Survey
https://www.dragnsurvey.com/