On a souvent tendance à croire qu’un contenu devient viral sur internet sans que ses créateurs ne l’aient vraiment contrôlé. C’était peut-être encore vrai il y a quelques années, mais ce n’est certainement plus le cas maintenant. Les entreprises sont disposées à investir dans le marketing viral, et une bonne campagne doit être parfaitement huilée et soigneusement préparée.
Préparez votre campagne de marketing viral
Si vous envisagez de mettre en place une campagne de marketing viral, voici les étapes à suivre pour qu’elle se déroule le mieux possible.
Définissez votre budget
Ne vous méprenez pas : une campagne de marketing viral est peut-être la moins coûteuse des campagnes de publicité, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’elle est gratuite ! L’un des meilleurs exemples d’investissement intelligent dans une campagne de marketing viral est celle du gouvernement australien pour la promotion de l’arrière-pays australien en tant que destination touristique, « The Best Jobs In The World« .
L’idée était de permettre à six jeunes de partir en voyage en Australie pour y faire des reportages et poster sur les médias sociaux. Alors certes, il faut financer les billets aller-retour, l’hébergement et la restauration des participants ainsi que tous les frais afférents, mais l’investissement est (relativement) faible par rapport à la publicité énorme amenée tout d’abord par les candidats puis par les jeunes reporters. Ce principe a d’ailleurs été réutilisé de nombreuses fois depuis.
Choisissez votre cible
Selon le produit ou le service que vous cherchez à vendre, vous n’allez évidemment pas vous adresser aux mêmes personnes. Prenons un exemple simple : vous n’allez pas vous adresser au même public selon que vous vendez une lessive qui lave plus blanc que blanc ou un smartphone dernière génération. Et le choix de votre cible va aussi déterminer le format de votre campagne (vidéo, petit jeu, série d’images ?) et les réseaux sociaux à utiliser.
Déterminez vos objectifs
Créer le buzz sur internet ne peut pas être un objectif en soi. L’objectif d’une marque peut être d’accroître sa notoriété, d’améliorer son image, de toucher une nouvelle cible, ou bien de vendre un produit ou un service en particulier. Il est important de définir un objectif principal par campagne pour en maximiser l’efficacité.
Composez votre message
Il vous faut maintenant définir le message que vous souhaitez transmettre à votre cible ainsi que la manière dont vous souhaitez le faire. Allez-vous privilégier des vidéos, un jeu-concours, un site web complètement décalé, des bons de réduction envoyés via une campagne d’e-mailing ? Cela dépend en grande partie du public que vous souhaitez toucher.
D’une manière générale, on constate que les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux sont ceux qui présentent un intérêt particulier pour le public et qui retiennent son attention. L’originalité doit donc être privilégiée, mais cette notion est encore une fois relative à votre cible.
Et la forme doit être soignée autant que le fond : par exemple, pour que votre contenu soit facile à diffuser, pensez à y intégrer des boutons de partage vers les réseaux sociaux. Sur votre page Facebook, n’hésitez pas à inciter les gens à repartager votre contenu : on a remarqué que la plupart des gens ne pensent pas forcément à liker, partager ou commenter s’ils ne sont pas pris par la main. Votre campagne de marketing viral doit être intégrée dans votre stratégie « social media« .
Planifiez !
Votre campagne de marketing viral doit être parfaitement orchestrée. Pour une série de vidéos humoristiques, par exemple, le jour et l’heure de la diffusion de chaque vidéo doivent être planifiés à l’avance, en tenant compte des facteurs extérieurs (par exemple, si vous vendez des noeuds papillons, il serait judicieux de commencer votre campagne un mois avant la fête des Pères). Cela peut paraître évident, mais les réseaux sociaux restent un mystère pour beaucoup de dirigeants d’entreprise.
Maximisez l’effet de votre campagne de buzz sur internet
Une fois votre campagne lancée, le moment n’est pas encore venu de vous reposer sur vos lauriers. Vous devez vous tenir prêts à répondre à toutes les réactions enregistrées par rapport à votre campagne sur tous vos profils sur les réseaux sociaux. L’idéal est, dans ce cas, d’avoir un ou plusieurs community managers sous la main, qui sauront gérer les commentaires des internautes en temps réel.
Que faire si votre campagne de marketing viral est un flop ?
Tirez des leçons des erreurs commises pour ne pas les répéter à l’avenir ! Analysez les causes de l’échec de votre campagne : mauvais choix de cible ? Message non adapté ? Désintérêt des internautes pour votre contenu ? Budget trop étriqué ? Surtout, si vous constatez après quelque temps que votre contenu ne fonctionne pas et qu’il ne retient pas l’attention de votre public, n’essayez pas de le pousser en avant : reculez pour mieux sauter. Les internautes sont sur-saturés d’information, et si un contenu ne les intéresse pas, inutile de les assommer avec.
Après la campagne…
Une fois votre campagne de buzz terminée, pensez à analyser immédiatement l’impact qu’elle a eu, sur la fréquentation de votre site web, les statistiques d’achat de vos produits, votre popularité sur les réseaux… Et souvenez-vous d’une chose : malgré les quelques études existant sur le sujet, pour l’instant, on a encore du mal à analyser les mécanismes de succès d’une campagne de marketing viral. Alors, persévérez !
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