Convertir ses visiteurs en clients : la méthode !

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Je te rappelle que nous avions vu qu’il fallait générer du trafic sur son site pour avoir une chance de vendre. Jusqu’ici tout va bien. Mais, une fois que les personnes arrivent sur ton site, il convient de convertir. Et je ne te parle pas de religion, mais bien de transformer tes prospects en clients. Voici quelques pistes améliorer la conversion de ton site internet. Non je ne parle pas de religion ici !

1/ La conversion, c’est important ?

Convertir, c’est inciter les personnes qui visitent ton site à réaliser une action : acheter un produit, s’inscrire à ta newsletter, liker ta page facebook.

La conversion, connue aussi sous le nom de CRO (Conversion Rate Optmisation) est essentielle, et voici pourquoi :

Si ton site attire 1000 visiteurs par mois, c’est peu, mais s’il convertit et que 10% de tes visiteurs achètent, c’est énorme.

En général dans le e-commerce, on considère que moins de 0,1% des visiteurs vont acheter. Tout chiffre au-dessus de ce 1%, que ce soit la captation d’email, la vente ou l’inscription sur les réseaux sociaux est considéré comme positif : c’est le début du tunnel de conversion.

2/  Quel objectif ?

Et, j’ai bien écrit ton objectif car si on tu en as plusieurs, tu risques de perdre du monde en chemin. Imagine, tu arrives sur un site et tu ne sais pas quoi faire. Tu dois accompagner ton futur client. Lui suggérer ce qu’il doit faire. Le prendre pour la main et lui suggérer d’agir.

3/ A/B Testing : un solution agile pour tester le parcours client

Le web ressemble un peu à une terre inconnue où tu dois découvrir par toi même des solutions à des problèmes nouveaux. Forcément, c’est pas gagné. Néanmoins, il existe des outils pour t’aider comme les tests A/B qui permettent de tester tes projets en mode itératif.

En d’autres termes, tu vas tester et tu vas apprendre. Ainsi, d’une semaine sur l’autre, tu vas modifier un élément afin de connaître son influence sur les visiteurs. Par exemple, si ton objectif c’est l’inscription à ta newsletter. La première semaine, tu modifies le texte d’accroche, ensuite un élément typographique et ainsi de suite. Et, surtout tu mesures les effets donc tu apprends.

 

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4/ Ta page d’accueil est-elle une passoire ?

L’objectif d’une page d’accueil est de guider ton visiteur., il doit être clair (dans notre exemple s’inscrire à la newsletter). Ainsi, ne perturbe pas le visiteur avec de multiples boutons d’appel à l’action comme « Like ma page » ou « Laisse un commentaire » mais prend par la main pour le guider vers ton objectif.

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5/ L’emailing : tester sa conversion sans spammer

Capter des emails et utiliser cette base d’adresses mail est une excellente idée. Ainsi, tu vas accumuler des prospects clients mais généralement, on ne sait pas vraiment quoi en faire…

Note : Certains clients nous contactent pour acheter des bases d’emails : le spam, c’est so An 2000, stop !

Tout d’abord, il convient d’utiliser des outils d’emailing comme aweber ou mailchimp qui te permettent que tes envois de mails ne soient pas considérés comme des spams.

Ces outils te permettront de travailler ta base clients par segment et de tester divers scénarios : Différents types de sujets d’emails, de longueur d’email, de date et heure d’envoi.

Tu peux aussi tester tes pages d’atterrissage : Envoie la moitié de tes abonnés sur une page, et l’autre moitié sur une autre page dont un détail a changé. Tu pourras ensuite définir quelle page fonctionne et convertit le mieux.

Et, là l’emailing peut devenir un outil très puissant et à moindre coût, pour tester

6/ Adwords : si tu as du budget

Le dernier point concerne le référencement payant, ou Adwords.

Si t’as du budget et aucunes idées, surtout n’hésite pas, cette alternative est faite pour toi.Tu vas pouvoir tester le chemin parcouru par tes visiteurs, la conversion de ton site, et ce, très rapidement en enchérissant sur les mots-clés qui te concernent. En envoyant le trafic généré sur des pages d’atterrissage spécifiques, tu vas pouvoir tester sur des échantillons représentatifs la capacité de conversion de ces pages : cool !

Néanmoins, le référencement payant coûte cher et ne peut que rarement être une solution sur le long terme pour ton référencement sur Google . Le référencement naturel te permettra de te placer sur des expressions clés, c’est gratuit, ou presque, et surtout, c’est pérenne.

Ca tombe bien, nous sommes des experts du sujet, et comme nous sommes sympa, nous te proposons cet article pour te former : le référencement naturel pour les nuls par Thomas Groc, le directeur webmarketing de Fashandy… qui n’hésite pas à se déguiser pour donner des conseils sur un blog de filles :

Évidement, ces questions de conversion, de référencement naturel et payant, sont une expertise, nous te proposons les services de notre agence web de te guider sur le sujet.

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Très bonne semaine et à très vite.

À propos de

Fondateur de l'agence de communication Fashandy, féru d'innovations et de FashionTech, spécialiste de branding, je propose une approche originale de la communication. Envie de dénoter et d'attirer de nouveaux clients ? Rencontrons-nous !

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