Ca y est, les mois d’été sont là et si vous affichez un seuil de normalité proche de la moyenne, vous attendez sans doute depuis plusieurs mois la date fatidique : LES VACANCES ! Mais si vous gérez un site internet, des profils sur les réseaux sociaux ou même une entreprise (soyons fous), vous savez sans doute qu’il n’est pas forcément bon de déserter le devant de la scène même pendant quelques jours. Voici quelques trucs pour partir en vacances sans en avoir l’air.
Planifiez vos diffusions sur les réseaux sociaux
Si vous avez des comptes sur Facebook, Twitter et consorts, vous aurez sans doute remarqué qu’une absence de plus de quelques heures est souvent sanctionnée par le désintérêt total de vos followers. Je sais, c’est moche, mais c’est comme ça, lisez donc notre article sur la gestion des médias sociaux pour vous en convaincre.
Pour partir en vacances quinze jours l’esprit tranquille, rassurez-vous, il existe des solutions : les planificateurs de publications sur les réseaux sociaux tels que Hootsuite ou Buffer.
Quézaco ? Tout simplement des plateformes qui vous permettent de poster du contenu à l’avance et d’en planifier la diffusion. Vous voilà sauvé.
Apprenez à déléguer
D’accord, à trois jours des vacances, on est peut-être un peu juste pour entamer une psychothérapie concernant votre incapacité à déléguer mais vous en conviendrez, après avoir attendu aussi longtemps, ce serait dommage de ne pas profiter de votre séjour au bord de la mer / chez Papa et Maman au fin fond de la Beauce. Si vous êtes chef d’entreprise / de projet, vous êtes peut-être sujet à cette maladie fort répandue.
Premièrement, posez-vous la question : auquel de vos collaborateurs accordez-vous le plus de confiance (la bonne réponse n’est pas « aucun » ni « personne » ni « Médor ») ? Prenez-vous un moment pour le briefer et lui expliquer ce que vous attendez de lui pendant votre absence, cela devrait vous permettre de vous détendre et de vous rassurer.
Paramétrez votre boîte mail
N’oubliez pas de paramétrer un message d’absence sur votre boîte mail afin que vos contacts n’aient pas l’impression que vous avez disparu de la surface de la terre. Si vous attendez des mails importants, pourquoi ne pas effectuer une redirection vers la boîte d’un de vos collaborateurs ? Cela vous évitera au maximum la tentation de regarder frénétiquement vos mails sur votre smartphone en plein safari et de finir bouffé par un ours (ou un lion / une vache selon votre destination, je ne connais pas vos habitudes de voyage).
Prévenez vos contacts
Appelez / envoyez un mail à tous les contacts à qui vous pourriez manquer pendant cette longue période d’absence (ne vous flattez pas non plus, la terre ne va pas s’arrêter de tourner). Prévenez vos collaborateurs, vos principaux clients, bref, toutes les personnes qui chercheront probablement à vous joindre (Maman ?).
Réglez les problèmes urgents
Rien de pire que de partir en plein milieu d’une crise. Assurez-vous de ne rien laisser en suspens qui pourrait en temps normal vous empêcher de dormir ou vous risquez de ne pas profiter pleinement de vos congés. Ce serait dommage. Quant aux problèmes pas urgents, ne les laissez pas vous envahir : ils attendront patiemment jusqu’à votre retour (peut-être).
Détendez-vous !
Avec tous ces conseils, vous devriez être fin prêt à passer les meilleures vacances de votre vie, loin des obligations professionnelles, du stress et des présentations PowerPoint. Et si vous décidez de ne jamais revenir, soyez sympa : pensez à prévenir.