Pour cela, j’ai mis en place un vrai système qui me permet d’être toujours au top, enfin presque… Même si certains matins j’ai des cernes sous les yeux. En m’inspirant de nombreux blogs comme celui de Joel Gascoigne, le CEO de Buffer, j’ai pu mettre en place ma propre organisation, qui me convient.
Ainsi, en me fixant des objectifs clairs et atteignables (avec des metrics), j’ai pu voir mes progrès.
La Méditation
Tous les matins, j’effectue exactement la même routine. Je me lève, fais mon lit, puis médite pendant 5 minutes. Je suis quelqu’un de plutôt agité, alors développer une activité qui allait à l’encontre de ma nature ça m’a semblé plutôt pertinent.
Mes premières séances de méditation furent catastrophiques. J’avais un mal fou à me concentrer et je trouvais cela ridicule. Puis j’ai lu le livre de Mathieu Ricard, le traducteur du Dalaï Lama, « L’art de la Méditation » qui m’a permis d’intégrer les éléments de base de la méditation : se concentrer sur sa respiration, accepter les idées qui viennent…
Mais ce qui m’a vraiment permis de progresser c’est l’application Sattva. Par exemple, je peux choisir de suivre un cours guidé (en anglais) ou d’écouter une musique d’ambiance (comme l’eau qui coule). Cela me permet de me clarifier l’esprit et surtout d’avoir un moment de calme.
Le sport
Si je ne transpire pas tous les jours, je me sens stressé et mon corps ne sert à rien. C’est pour ça qu’après ma séance de méditation, je poursuis avec une séance de yoga qui dure entre 7 et 26 minutes. Cela me permet de continuer ma méditation en l’associant à une activité physique. En le faisant le matin, cela libère des endorphines et je me sens bien pour la journée ; en outre, j’ai déjà réussi quelque chose et je continue en confiance.
Si dans la journée, j’ai plus de temps, je pratique également le vélo (d’ailleurs vous pouvez suivre mes progrès sur l’application Strava) ou la natation. Comme pour la yoga, je suis dans une bulle de réflexion et je transpire.
Avec le vélo, j’en profite pour également écouter des podcasts, notamment ceux de Monocole sur l’entrepreneuriat en anglais. C’est également un voyage !
Écrire
Ensuite, je m’installe dans un café pour écrire dans mon journal (en fait, à une époque j’ai eu des vélléités littéraires mais j’ai rapidement arrêté). Cette activité, je l’ai commencé il y a plus d’une dizaine d’années et elle me prend une dizaine de minute. Elle me permet de faire le point sur ma vie pro et perso, de mettre les éléments en perspective. Avec le temps, je me suis aperçu que cette activité était essentielle à ma productivité. Elle me permet de me retrouver dans une bulle de réflexion, de poser sur le papier des émotions et des réflexions, et ainsi de structurer ce qui m’arrive. Bref, j’arrive à prendre de la distance même si j’ai des problèmes persos ou pros.
Cette année, j’ai également commencé à dessiner pour faire travailler ma créativité.
Des apps
Internet a réellement révolutionné nos vies. Je m’aperçois que grâce à de nombreuses apps je suis maintenant d’une efficacité redoutable (enfin, c’est ce que je crois… enlevez-moi Google Maps et je suis littéralement perdu à Paris). Comme je suis souvent en déplacement, j’utilise par exemple TGV Pro. Elle me permet de réserver quand je veux un billet avec toujours le même tarif mais surtout de pouvoir modifier une réservation au dernier moment si un rdv déborde ou est annulé.
Tout le monde parle d’Airbnb et j’étais un grand adepte (j’avais même mis mon appartement sur le site). Pourtant, j’y ai finalement renoncé pour mes séjours parisiens. Pour la bonne raison que je n’avais jamais le même logement, je devais à chaque fois changer d’arrondissement. Avec l’application Accor Hotel, je prends toujours le même hôtel et demande la même chambre. Cela peut sembler extrêmement routinier, mais il ne faut pas oublier que lorsque je suis en déplacement je ne suis pas là pour flâner (ok, des fois j’effectue un détour pour acheter des fringues mais vraiment vite fait), et que les repères sont importants. En adoptant cette routine, cela me permet d’être tout simplement efficace.
Dormir à heure fixe
Le sommeil est la priorité numéro 1 de mon activité d’entrepreneur. En effet, à mon âge (40 ans… Si si c’est vrai) je récupère moins qu’avant et si je fais une sortie arrosée (ce qui m’arrive de moins en moins), le lendemain je ne sers à rien, ce qui n’est pas possible !
Il y a 6 mois, j’ai acheté un bracelet connecté Jawbone (lorsque l’iWatch 2 sortira je me jetterais dessus). Grâce à son tracking sur le sommeil, j’ai découvert que j’avais besoin de 7 heures de sommeil. J’ai donc construit des habitudes pour m’aider à me coucher à heures fixes. Mon bracelet vibre 30 minutes avant mon heure de coucher idéal, alors, je me rase et prends une douche pour me préparer au sommeil.
J’écoute en boucle le même single. En ce moment c’est « Without your video » de Tobias Jesso (eh oui, j’ai un vrai côté romantique). Enfin, je me mets au lit et bouquine pendant une trentaine de minutes. Cette musique me berce, je m’endors comme un bébé.
Limiter ses choix
La liberté est dans la contrainte (j’adore ce type d’assertion). Pendant des années j’ai cru que la créativité venait d’une espèce de chaos et que je devais avoir une vie dissolue pour arriver à être un super créatif. Le basculement a eu lieu lorsque j’ai eu mes premiers employés (là j’ai moins rigolé). Je me suis sentis responsable d’eux. Je devais leur donner les meilleures conditions pour qu’ils réussissent et surtout je me devais d’être exemplaire. Plutôt que de le faire juste pour eux, ça a été une vraie prise de conscience pour moi, que pour arriver à mes objectifs, je me devais d’être discipliné comme un sportif et que je ne pouvais demander aux autres ce que je ne m’imposais pas.
S’appliquer à soi-même ce qu’on voudrait des autres… C’est ça l’exemplarité, la différence entre subir et gérer les évènements.
Conclusion
Bien évidemment, ces astuces me conviennent car j’ai passé du temps à m’analyser, découvrir mes points forts et surtout mes points faibles. En créant cette routine importante, j’arrive à être concentré sur les éléments importants de ma journée : gérer mon équipe, démarcher des prospects, accompagner mes clients… Être entrepreneur, à mon sens, est une vraie démarche pour délivrer le meilleur service/produit.
Et vous, quelles sont vos astuces pour être plus productif dans votre vie de tous les jours?