Mercredi dernier Instagram, la plateforme de partage de photos détenue par Facebook, a frappé un grand coup en dévoilant son nouveau produit : Instagram Stories.
En d’autres termes, une copie du système de stories de Snapchat. Pour celles et ceux qui sont encore néophytes dans ce domaine, la plateforme aux fantômes (Snapchat) permet pendant 24 heures de partager du contenu via des photos ou vidéos. Après ce laps de temps tout le contenu disparaît. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur Snapchat ma chère Coline a écrit un très bel article sur le sujet.
Snapchat, lancé en 2011, revendique aujourd’hui 200 millions d’abonnés actifs, principalement des jeunes entre 15 et 25 ans, et 350 millions de snaps sont échangés chaque jour. Tandis qu’Instagram avec 400 millions de membres représente plutôt un public plus âgé et orienté professionnels qui partage des photos léchées.
Pour expliquer ce choix stratégique, Kevin Systrom, CEO d’Instagram, admet que « tout le crédit revient à Snapchat ». Néanmoins il précise que « ce qui compte ce n’est pas qui a réalisé une invention mais plutôt le format. Et, comment vous l’intégrez dans votre réseau et l’améliorez avec votre propre ADN ». En d’autres termes, la copie est tout à fait légitime ce qui compte c’est l’exécution. Et, si en plus on peut faire du business c’est mieux 😎.
Néanmoins, il convient juste de se rappeler que Google avait également copié Facebook en lançant Google+, avec la réussite qu’on connaît. Copier n’est pas forcément gagné.
En allant du côté de Snapchat, que recherche Instagram ?
Instagram versus Snapchat ou comment la vidéo prend le pas sur la photo
En copiant les fonctionnalités de Snapchat, Instagram espère tout simplement gagner la bataille de la vidéo. Ainsi, pour Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, en 2018, près du 80% du contenu partagé sur les réseaux sociaux sera de la vidéo. D’ailleurs, je suis sûr que vous avez remarqué que votre fil d’actualité sur Facebook a relativement changé ses derniers temps. Et que l’image animée a pris une part de plus en plus conséquente.
Dans une société où la mise en scène de notre vie a pris une dimension tentaculaire, il est évident que le narcissisme vidéo marque une nouvelle étape inéluctable. C’est donc plus une évolution logique d’une plateforme qui se comporte de plus en plus comme un média mainstream.
Rappelons que Vine, la première application de mini-vidéo, lancée en 2012, racheté ensuite par Twitter la même année. Et qu’Instagram avait à son tour lancé une fonctionnalité de mini-vidéo quelques semaines plus tard. Cela vous rappelle quelque chose 😉
Bref, Instagram se révèle plus comme un joueur d’échec qu’un innovateur. Dès qu’une nouvelle tendance se lance, il emboîte le pas. Cette stratégie de suiveur peut-elle se révéler payante sur le long terme ?
Instagram versus Snapchat : La création de communauté reste la pierre angulaire
Mon cher Gary Vee, depuis fort longtemps adepte de Snapchat, a reconnu dans un post le lendemain de la révélation d’Instagram stories que Instagram avait plutôt bien fait les choses au niveau technique.
En effet, les nouvelles fonctionnalités sont vraiment hypers simples et intuitives. Le seul regret par rapport à Snap vient des géo-filters qui n’existent pas pour l’instant. Mais, je suis certain qu’ils vont arriver plus que rapidement.
Le plus intéressant reste comment les digitaux addicts vont s’emparer de ce nouveau canal. Facehunter, le fameux blogger mode et le créateur de l’agence spécialisé sur Snapchat : A Little Nation, émettait des réserves dès le premier jour. Néanmoins, il utilisait à merveille instagram stories dès le second jour.
Ainsi, le digitaux influençeurs ont créé des communautés sur les deux réseaux et publiaient des posts sur Instagram invitant à suivre leur compte Snapchat. Pour moi, il ne va pas avoir de migration massive d’une plateforme à une autre. En effet, l’audience s’avère différente et donc le contenu partagé.
Pour résumer, Snapchat reste hyper-fun tandis qu’Instagram se veut plus professionnel.
Conclusion
Cette évolution d’Instagram sur le terrain de Snapchat va être excitante à suivre. Ce combat entre ces deux géants dépend surtout des utilisateurs, c’est-à-dire nous. En effet, il n’a jamais été aussi facile de partager et créer du contenu.
Néanmoins, bien que ces deux plateformes soient aussi proches c’est le contenu qui va réellement créer la différence.
D’un point de vue personnelle, je suis toujours aussi addict à Snapchat car ils sont su vraiment apporter une dimension ludique à notre narcissisme.
Finalement la question n’est pas de savoir qui va gagner entre Snap et Insta mais plutôt de savoir si nous (le consommateur) allons trouver une satisfaction à notre égo toujours en expansion dans une société qui nous valorise sur les Likes ou le Nombre de vues.