Écrire un article peut souvent paraître comme une tâche ardue et compliquée pour ceux qui ne sont pas à l’aise à l’écrit… voici quelques astuces pour vous décomplexer du tapotage de clavier !
1. La simplicité est la sophistication suprême
Rédigez des paragraphes clairs et directs. Raccourcissez vos phrases. Raccourcissez la taille de vos paragraphes. Vous n’êtes pas en train d’écrire un roman ou un poème, vous n’êtes pas en lice pour le prix Goncourt…
À mesure que vous gagnez en aisance et en discipline, vous pouvez varier la longueur de vos phrases, tisser des paragraphes plus ou moins courts ou longs, et enfin épicer votre texte.
2. La structure, la base de votre article
La structure joue un rôle de la plus haute importance. Si vous travaillez à l’écriture d’un texte long, prévoyez de commencer par la rédaction de son plan, qui vous permettra de vous donner un fil conducteur : les éléments majeurs que vous souhaitez aborder, à quel moment vous souhaitez les voir apparaître, et comment ils devraient se combiner les uns par rapport aux autres.
3. Les paroles s’envolent, les écrits restent
Vos articles participent à votre e-reputation : chaque écrit, chaque phrase et mot doit être assumé et pouvoir être justifié. Régulièrement des politiciens, des journalistes et des entrepreneurs doivent justifier leurs écrits qui peut-être à l’époque pouvaient passer pour incognito sur leur blog. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez lancer 2/3 vannes : assumez-les, et sachez que vous en êtes responsable.
4. Soyez vous-même, les autres sont déjà pris
Chacun dispose d’un style qui lui est propre, que cela soit au niveau de la structure des phrases ou de l’emploi de citations, d’ellipses ou d’anecdotes : C’est votre ADN, votre personnalité qui s’exprime, et c’est très bien comme ça ! Par contre les LOL et autres MDR, ça, vous pouvez le laisser pour vos SMS…
5. Mettez-vous dans la peau de votre lecteur
Pour vous, tout est parfaitement logique ! Et pourtant parfois…
Essayez de vous mettre dans la peau du lecteur : mon texte est t-il vraiment compréhensible par tous ? Parfois, laisser murir un texte, le laisser reposer quelques jours, vous permettra de vous rendre compte que… et bien ce n’est pas très clair !
6. Soyez bref
Souvent, on a tendance à se répéter, à se justifier, à ne pas aller directement au point. Bref, dégraissez le mammouth !
7. L’orthographe, encore et toujours
Lisez ce que vous avez écrit.
Puis relisez votre texte.
Et relisez-le encore.
Microsoft Word est un excellent correcteur d’orthographe, par contre la conjugaison et la grammaire ne sont pas son fort… et s’il corrige les fautes, il ne corrige pas les erreurs d’homonymes : Ces ou Ses ? Fin ou Faim ? Son ou sonT ?
8. La courtoisie, c’est fantastique !
Lorsque vous écrivez des emails, que cela soit à des collaborateurs, des clients ou des prospects, soyez poli : Bonjour, merci, au revoir, c’est la base !
Un problème assez nouveau vient de l’écriture sur téléphone ou tablette : parfois, vu que ce n’est pas tant pratique, les emails écrits sont courts et peuvent paraître… abrupts. Prenez votre temps.
Ainsi, de même, votre article nécessite un ton adapté à votre audience : Pas sûr que des financiers apprécient mon ton détaché, par contre dans le milieu des start-ups, pour garder le start-upper pressé éveillé, quelques vannes parsemées le long d’un article sont un bon moyen de garder son attention !
9. Concentrez-vous
Si vous trouvez que vous avez du mal à vous concentrer sur ce que vous écrivez ou sur vos relectures, essayez d’éliminer toutes les distractions… Je ne vous en ferai pas une liste, vous les connaissez déjà !
10. Lire
Ce guide n’est évidemment pas exhaustif. Il faut des années pour apprendre à mieux écrire. Le meilleur conseil que l’on ne m’ait jamais donné est le suivant : Lire, encore et encore.
« Partir, c’est mourir un peu. Ecrire, c’est vivre davantage. »
André Comte-Spomville