Depuis son lancement, la mode et l’innovation sous toutes ses formes font partie intégrante de l’ADN de l’agence de communication Fashandy : un parti pris que nous revendiquons fièrement !
L’an passé, vous avez pu découvrir notre magazine sur les créateurs et la mode à Grenoble, ModeinGre. Quelques mois plus tard, nous nous engagions à réaliser les 18 (!) vidéos de la campagne de Digital Grenoble pour la French Tech, avec le succès que l’on sait.
Naviguant entre ces différents univers, mode, start-up et innovation, il était évident que nous nous devions concilier notre passion pour la mode et l’innovation.
Et là, bam, la révélation : on va lancer le premier magazine en France qui conjugue innovation et mode (pour les initiés: FashionTech). Le nom de la merveille sera : ModeLab !
ModeLab : Anticiper, inspirer & innover
Ce magazine, nous l’avons concocté comme une recette à base d’un subtil mélange entre l’univers des startups de Maddyness, saupoudré d’innovations sociales à la Socialter, et un zeste de tendances de pointe à la Bonne Gueule (D’ailleurs, en parlant de ces derniers, nous vous préparons une petite surprise.. bientôt bientôt !).
La mode comme vecteur d’innovation et de valorisation
De bien gros mots, innovation et valorisation, et pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit. L’arrivée du digital, des nouvelles manières de fabriquer, de prototyper, a complètement chamboulé les secteurs traditionnels et le secteur de la mode s’est pris la vague en pleine face.
Aujourd’hui la mode se lance dans l’innovation, avec des modèles qui lient tradition artisanale et digital.
Une tendance de fond, c’est bien évidement la personnalisation du vêtement ou de l’accessoire : l’exemple grenoblois, c’est bien évidement Je Vais Rentrer Tard qui permet de customiser complètement votre sac-à-main avec une production 100% Made in France : L’excellence de la tradition de la maroquinerie française se retrouve lancée sur le web, et nous on adore !
Quant à la distribution, le net a bouleversé les modes de consommation et ce n’est pas moi qui vais vous l’apprendre, les sites de vente en ligne ont fleuri au grand dam des petits commerces. C’est ici aussi un enjeu crucial : comment maitriser son canal de distribution, lutter contre la casse des prix web, apporter une réelle valeur au consommateur ?
Un exemple que j’adore, c’est L’Exception, qui propose une sélection unique et pointue de créateurs français : Le modèle fonctionne tellement bien qu’ils viennent d’ouvrir un show-room… physique ! Finalement, le magasin physique retrouve de la valeur en devenant la continuation logique du web…
Paris+Grenoble = Fashiontech ?
Cette aventure a pour volonté de suivre au plus prêt les tendances. Ainsi, il nous a semblé une évidence d’ouvrir un bureau sur Paris, capitale de la mode. Si Grenoble est sans aucun doute la silicon valley française, nous allons créer ce lien entre l’activité fashion et techno.
Bien évidemment, cette première étape parisienne en appelle d’autres, la fashiontech ne s’arrête pas à la France. Donc, dans les prochains mois nous lancerons une édition anglaise… mais peut-être que j’en dis un peu trop… la suite très vite !
Que pensez-vous de notre nouveau projet ?
Bien rentrés ? Votre photo au volant du petit camion de Couleurs & Textiles manque de lumière. Il faudrait la refaire. Préférez-vous passer nous revoir ou devons-nous expédier le décor mini-camion à Grenoble ?