Les 7 caractéristiques du leader (hors du commun)

visuel-leader2

Être ou ne pas ne être un leader s’interroge perpétuellement mon ami Hamlet. Souvent, je me dis qu’il ferait mieux de retourner au Danemark que de se poser trop de questions. En effet, un leader est avant tout une personne d’action. Il ose dépasser ses limites et entraîne les autres dans des contrées obscures, jusqu’alors jamais explorées.

Vous avez toujours rêvé d’être cet être étrange qui bouleverse la société.

Voici 7 traits indispensables pour reconnaître un vrai leader et un jour en devenir un  :

 

Être égoïste : le leader autocentré

Quelqu’un d’égoïste c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. Et, je ne supporte pas du tout ce type d’individus autocentré.

Moi, je pense à moi tout le temps et je trouve cela très bien 😉

Être fainéant : le leader efficace

Le surhomme, celui qui gère 15 projets en même temps cela n’existe pas. Il s’épuise en allant dans toutes les directions. Mon ami Céline appelle cela un agité du bocal.

À contrario, le vrai meneur sait s’entourer. Il essaye au quotidien de trouver des personnes plus intelligentes que lui. Ok, j’avoue qu’il y en a beaucoup 😉

« On ne naît pas leader, on devient leader » par Simone de Beaver

Être impertinent : le leader provocateur

Mon opinion compte et j’adore le faire savoir. À chaque fois que je suis invité à une réunion, j’ouvre ma gueule.

Comme cela les gens se souviennent de moi. Les inconnus (les comiques) disent souvent qu’il faut créer la différence et non pas l’indifférence : l’humour a du bon parfois.

Être divergent : le leader créatif

Le créativité ressemble à un monstre à sept têtes : une hydre en fait. Et, dans ma tête, certaines fois j’ai l’impression qu’on est plusieurs et qu’on n’arrête pas de se disputer. À la fin, je ne sais jamais qui va gagner.

Penser en dehors de sa zone de confort amène à prendre en compte des perspectives différentes. Et, donc d’envisager des chemins jamais envisagés.

Être un personnage : le leader théatral

Bizarrement, on se souvient d’une personne charismatique. Ainsi, lorsqu’elle rentre dans une pièce, toutes les lumières se tournent vers elles et le public retient son souffle. Mais comment fait-elle ?

Elle a su générer une aura grâce à son attitude. Généralement, elle a pris une position divergente et l’assume complétement. Bref, elle assume les conséquences de ces actes.

Être provocateur : le leader game changer

Les normes, les règles, bref la normalité, voire la banalité, m’insupportent. J’aime les personnes undergrounds ; celles qui bousculent l’ordre établie et font fie des conventions.

Finalement, un leader c’est quelqu’un qui veut modifier le monde en fonction de son point de vue. Et, j’adore cela.

Être malin : le leader flexible

Avoir un positionnement ne veut pas dire être rigide, bien au contraire.  Le véritable meneur sait adapter sa communication à son public.

Pour convaincre, il se doit d’être modulable. En d’autres termes, savoir être à l’aise en toutes situations. Comment y arriver ?

En prenant des risques peut-être…

 

 

Et, pour vous quels sont les attributs d’un réel leader ?

 

 

À propos de

Fondateur de l'agence de communication Fashandy, féru d'innovations et de FashionTech, spécialiste de branding, je propose une approche originale de la communication. Envie de dénoter et d'attirer de nouveaux clients ? Rencontrons-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *