Le roi du burger, de retour en France après avoir laissé planer des doutes sur sa réimplantation pendant quelques années, a choisi de se faire épauler par l’agence de communication Buzzman pour son grand comeback. Une stratégie de communication qui fonctionne ?
Burger King, une présence en ligne soignée
Tandis que Mc Do a plutôt tendance à viser les familles, Burger King, quant à lui, est clairement tourné vers les ados. Conséquence logique : la chaîne de fast food soigne sa présence en ligne. Présent sur Facebook et Twitter, Burger King cultive une communication décalée.
Alors que McDonalds enregistre plusieurs millions de fans sur sa page Facebook française, Burger King n’en a que 10 000. Pourtant, la communauté Burger King est tellement active que les statistiques de partage, les commentaires et les likes sont presque équivalents sur les deux pages : beaucoup moins d’utilisateurs, mais beaucoup plus engagés.
On entend souvent dire qu’une présence sur les réseaux sociaux permet de prendre en temps réel la température de son public cible : pour Burger King, cela a bien l’air d’être le cas. Et le géant des burgers l’a démontré à travers une opération de comm bien ficelée qui a fait largement parler d’elle sur internet et dans les médias.
La synergie parfaite entre offline et online
Dans les commentaires et tweets adressés à Burger King, bien sûr, les demandes d’ouverture de nouveaux restaurants se multiplient. Et pour annoncer l’ouverture de nouveaux points de vente à Paris et à Reims, la marque a sélectionné parmi les messages de ses fans deux tweets auxquels elle a répondu… dans le monde réel.
Le premier concerne l’ouverture d’un nouveau Burger King à Paris : « Wesh il est mm pas 12h Burger King c blindé ouvrez en des autres », tweete @Mroymusic. Et Burger King lui répond avec humour sur la façade du chantier « Salut @Mroymusic, pour te faire plaisir on va en ouvrir un autre ici, tavu ». Avant de renchérir sur ses comptes Facebook et Twitter : « Voilà @Mroymusic. C’était demandé si gentiment. »
A Reims, c’est une autre internaute qui a été prise à parti. @Audreymarvel avait tweeté « Si je voulais manger chez #BurgerKing ça me prendrait moins de temps d’aller le chercher à Londres que de faire la queue à Paris #WTF ». Ce à quoi l’enseigne répond, là encore sur la façade du chantier de construction de son nouveau point de vente : « Salut @Audreymarvel, viens plutôt passer ton week-end à Reims ».
Drôle et impactante, cette nouvelle trouvaille va sans aucun doute renforcer encore un peu la présence en ligne de Burger King, tout en lui assurant une avalanche de publicité via les dizaines de médias ayant relayé cette action. Brillant.
La culture du buzz
Le géant du burger, bien que n’ayant pas encore beaucoup utilisé l’affichage en France, s’est toujours distingué dans les autres pays par une stratégie de communication volontairement décalée, voire agressive à l’égard de ses concurrents.
Entre allusions plutôt lourdes et réflexions désobligeantes concernant la taille d’un Big Mac, la marque s’est toujours imposée par son côté décalé. Son retour en France s’est pourtant fait, jusqu’à maintenant, sur la pointe des pieds : attendons de voir ce que le roi du burger nous réserve…
Et vous, comment gérez-vous la synergie entre stratégie social media et communication hors ligne ? Que pensez-vous de la stratégie de communication de Burger King ?