On aurait pu penser que le marché de la téléphonie mobile était déjà sursaturé, trusté en grande partie par Apple et Samsung. Mais manifestement, le patron d’Amazon, Jeff Bezos, n’était pas de cet avis-là. Les rumeurs circulaient depuis quelques années concernant le développement d’un smartphone par le géant de la vente en ligne de produits culturels, rumeurs qui ont donc été confirmées hier par Jeff Bezos.
Fire Phone, le pari risqué d’Amazon
Pas évident de se lancer sur le marché de la téléphonie mobile quand on sait qu’Apple et Samsung se partagent une bonne partie du marché, et que les anciens géants du secteur Nokia et Blackberry sont presque de l’histoire ancienne. Le peu de succès des Windows Phone n’a d’ailleurs fait que confirmer l’hégémonie d’Apple et Samsung.
Dans ce contexte ultra-concurrentiel, Amazon a su ne pas commettre l’erreur de proposer un énième smartphone low-cost. Le Fire Phone se veut positionné sur un milieu-haut de gamme, avec des tarifs équivalents à ceux de l’iPhone, avec quelques fonctionnalités différenciantes en prime.
Les fonctionnalités phare du Fire Phone
Le Fire Phone est un smartphone clairement orienté vers le multimédia. Amazon compte par ce biais séduire de nouveaux clients en leur facilitant au maximum le processus d’achat de produits, culturels et autres. Ainsi, une fonctionnalité nommée Firefly permettra de scanner un produit, une vidéo ou une musique afin d’afficher davantage d’informations à son sujet et de l’acheter en un clic.
Mais le Fire Phone est également doté d’une technologie d’ores et déjà brevetée par Jeff Bezos, la perspective dynamique. L’écran du smartphone se comportera comme un hologramme, adaptant son affichage à la position du visage de l’utilisateur pour afficher des images avec effet de 3D. Cette technologie fonctionne grâce à 4 caméras infrarouge positionnées aux quatre coins de l’écran (souriez, vous êtes filmé !).
L’utilisation de ces caméras infrarouge permet aussi une fonctionnalité « lecture intelligente » : le texte affiché sur l’écran du téléphone défile en fonction du mouvement de l’oeil.
Enfin, le Fire Phone permet de disposer d’un espace de stockage illimité sur le cloud d’Amazon pour stocker ses photos et vidéos.
La principale limite de ce nouveau smartphone réside cependant dans son système d’exploitation : Fire OS est une version modifiée d’Android, qui ne permet donc d’accéder qu’à l’appstore d’Amazon, qui regroupe pour le moment 240 000 applications contre plusieurs millions pour Apple et Google. De gros titres manquent notoirement à l’appel, comme Pinterest et Snapchat.
Comment se procurer un Fire Phone ?
Ca y est, vous voilà conquis ? Il va falloir attendre un petit peu avant de pouvoir vous procurer un Fire Phone en France. Si la date de sortie de l’appareil est prévue au 25 juillet aux Etats-Unis, on ne sait pas encore quand il sera disponible dans le reste du monde.
Pour le moment, le Fire Phone sera vendu aux Etats-Unis pour la somme de 649$ (32Gb) ou 749$ (64Gb) sans abonnement téléphonique. L’opérateur AT&T, qui a obtenu l’exclusivité, le proposera pour 199$ avec engagement de deux ans, et dans tous les cas, le prix du téléphone comprendra un an d’abonnement à Prime, le service premium d’Amazon permettant de bénéficier entre autres de délais de livraison réduits gratuitement.
Et vous, que pensez-vous de cette tentative d’Amazon de s’introduire sur le marché des smartphones ?