À peine tu passes la porte de ton bureau que tu te demandes déjà ce que tu fais là. Après un petit tour à la machine à café et une discussion sur la dernière coup du monde, tu commences à mater tes mails pour savoir ce que tu dois faire aujourd’hui. Bref, t’es dans le brouillard le plus complet et t’as l’impression que cela dure depuis des années.
Heureusement, voici une série de petits conseils afin que ta productivité devienne enfin une seconde nature.
Transpirer quotidiennement le matin
Personnellement, je pratique 5 minutes de Yoga (oui, je sais que j’ai l’air débile en caleçon en train de faire les salutations au soleil) tous les matins puis j’enfourche mon vélo ou part nager à la piscine. L’avantage de pratiquer un sport le matin, cela évite de se changer et prendre une douche plusieurs fois par jour (tu prends bien une douche avant d’aller bosser ; si tu ne le fais pas, penses à tes collègues).
Et surtout, cela te permet de libérer des endorphines dans ton corps. Ainsi, pour le reste de la journée, tu as une pêche incroyable.
Ne pas lire ses mails avant midi
Le problème avec les mails c’est de devenir accroc, on a toujours envie de savoir ce qui se passe. Si tu lis tes mails dès la saut du lit cela va modifier ton organisation déjà précaire.
Si c’est vraiment important, la personne te contactera par directement par téléphone ou par pigeon voyageur.
Écrire
Écrire ou méditer permet que tu te déconnectes de la réalité pendant plusieurs minutes. Tu prends du recul sur ta vie et sur tes priorités.
Ce moment de calme te permet tout simplement d’être un peu moins con que d’habitude. En outre, écrire c’est comme un muscle plus on pratique plus on est à l’aise avec.
Planifier sa journée
En arrivant au boulot, tu te demandes ce que tu dois faire. Et bien c’est déjà trop tard ; en effet, tu vas passer plusieurs minutes à t’organiser et à planifier ta journée. Bref, tu perds déjà du temps.
Alors que si la veille, tu avais listé trois objectifs sur un post-it (pas plus), ton cerveau a déjà anticipé ta journée.
Lire des livres inspirationnels
Sartre disait qu’il fallait choisir entre lire et écrire. Et, forcément, je ne suis pas d’accord. Lire t’emmène dans un autre univers, une autre manière de penser. Te bouscules, t’inspire, favorise ta créative. Parmi les écrits que je relis régulièrement, il y a Rework.
Si tu n’aimes pas lire, prend un bouquin avec des images (cela s’appelle une BD) et cela fonctionne aussi.
« Écrire n’est pas une vocation mais un désir ferme de provocation » Georges Raby
Et toi quels sont tes trucs pour être plus efficace dans ta vie quotidienne ?