Le groupe FAUVE a débarqué sur la scène française depuis plusieurs mois de manière insidieuse. Des mélodies mélancoliques ont commencé à circuler sur le net. La voix d’un jeune homme nous racontait un quotidien banal qui tourne au vinaigre. Un mec qui finit à l’asile ou un autre qui a envie de se tuer. Malgré ces récits larmoyants, il se cache derrière, une solidarité entre potes qui permet de tenir le coup malgré une vie de merde : un peu d’espoir au milieu du marasme (François si tu nous lis sache qu’on compte sur toi).
En outre, ce groupe détient une particularité ; en effet, il n’existe pas d’image individuelle. FAUVE se caractérise comme un collectif ; donc, la mise en avant de l’un ou de l’autre ne peut être acceptée (cela ressemble à la Chine où l’individu n’existe pas).
Dès lors la question se pose, comment ont-ils pu réussir à créer une identité sans individus ?
FAUVE AVANT TOUT UN MESSAGE
Telle une comptine, les paroles de FAUVE nous touchent au plus profond de nous-même. Des mots forts qui percutent nos émotions. Car ils parlent de situations que nous avons tous connus et qui malheureusement marquent la vie (la dépression ou le suicide). Et au lieu de se laisser aller, ils se révoltent et « Nique le Blizzard » comme ils le crient si bien. Cette rage doublée d’une salve d’innocence donne un poids incroyable à leurs chansons. Finalement peu importe qui véhicule le message, ce qui compte c’est le sens des mots : la révolte face à l’adversité.
DES IMAGES AU SERVICE DU PROPOS
Bien que le collectif ne se donne pas à voir (sauf sur scène), leurs clips extrêmement travaillés parviennent à concilier l’univers urbain avec la noirceur des mots (des maux). Sur Blizzard, par exemple, deux amis partent en solex de Paris, tels deux chevaliers errants des temps modernes qui tentent d’échapper à leurs problèmes. Le ciel gris parisien entre en correspondance avec l’aspect sombre de la campagne. Malheureusement, cette fuite ne résout en rien leurs ennuis mais leur amitié en sort renforcée.
« On avance quand même, tu pourras pas nous arrêter.
Et on laissera personne derrière, on laissera personne se faire éliminer.
Tout ça c’est fini ! «
UNE ABSENCE QUI CRÉÉ DE L’ATTENTE
Un des facteurs déterminants de FAUVE vient de l’idée même de l’aspect communautaire. Ils agissent exactement comme leurs paroles. La personne n’existe pas en-dehors du groupe et la seule voie de salut vient de la communauté qui protège et évite de sombrer. Grâce à ce procédé, le public peut s’identifier encore plus facilement car il va intérioriser les paroles de FAUVE qui font écho à sa vie intime. Elles se diffusent ainsi tel un virus. Par ailleurs, il a également cette impression folle d’appartenir à ce groupe, bref d’être un des membres. Le processus d’identification devient alors total. FAUVE et son public ne font plus qu’un.
FAUVE, un collectif qui a su utiliser astucieusement les ressorts d’un message puissant (la solidarité) avec une identité forte s’incarnant dans le groupe.