À l’école tu passais ton temps à vouloir convaincre les filles que tu étais séduisant. Bizarrement tu rentrais chez toi avec une brouette remplie de râteaux. Étonnamment, avec l’âge cela n’a pas changé. Aujourd’hui, tu as décidé de créer ton business et tu éprouves toujours autant de difficultés pour convaincre d’éventuels investisseurs ou simplement des clients à acheter ton produit.
Bref, tu es à deux doigts de redevenir salarié. Ne t’inquiète plus, j’ai la solution quasi-miracle pour toi. Après des années de pratique sur l’être humain et notamment moi-même, je peux enfin te révéler le fruit de mes réflexions (à suivre sans modération… enfin presque)
Écouter pour répondre aux besoins
Au lycée dès que tu rencontrais une fille tu lui parlais de toi, de tes envies et de tes rêves. Maintenant, tu utilises la même technique pour persuader tes futurs clients. Ainsi, tu as préparé un argumentaire et tu sais répondre à toutes les objections. Tout cela pour un résultat quasiment nul.
Ainsi, tu n’as pas compris une chose, il ne faut pas parler de toi mais écouter la personne qui se situe en face de toi (ou au téléphone). En effet, cela te permettra de mieux cerner les attentes de ton futur client. Et, surtout d’éviter de passer du temps à essayer de lui vendre un truc qu’il ne veut pas.
Pour être plus clair, convaincre cela signifie savoir se mettre à la place des gens, donc ÉCOUTER.
Convaincre c’est reformuler
Une fois que tu as écouté, là tu peux parler. Et, commencer à expliquer ce que tu as compris. QUOI TU DOIS PRODUIRE UN EFFORT INTELLECTUEL. Moi aussi cela m’a surpris la première fois. Mais avec le temps, tu vas t’améliorer.
En fait, cela sert à valider que tu as bien compris les attentes de ton clients (cela fonctionne aussi avec les filles). Si en reformulant, la personne en face t’expliques que tu n’as rien compris tu as droit à une deuxième chance. En revanche, à la troisième arrête, prend tes affaires et va boire un verre.
SAVOIR DIRE NON POUR SUSCITER L’ENVIE
En tant que vendeur, tu essayes au maximum de rendre désirable ton produit. Et, donc tu joues souvent au contorsionniste pour ton client. Et pourtant, il existe une technique beaucoup plus simple ; cela s’appelle la rareté.
As-tu déjà remarqué à quel point tu crèves d’envie d’aller voir Céline Dion en concert car elle ne passe jamais en concert en France (OK, j’ai pris un exemple extrême). Ou bien, lorsque tu as économisé durant des mois t’acheter la dernière mini-cooper et que le concessionnaire t’explique qu’il y a trois mois d’attente. Dans ce cas, tu saurais prêt à tuer la terre entière pour cette putain de voiture.
Essaye cette technique avec tes prospects, tu verras à quel point il voudront tes services 😉
Et, toi comment fais-tu pour convaincre ?