Pourquoi utiliser Pinterest ?

Pinterest

Pinterest est le réseau social qui a connu la plus forte croissance dans les deux dernières années. Passé à la vitesse de la lumière d’inconnu à indispensable, Pinterest est de plus en plus utilisé par les entreprises et notamment les e-commerçants. L’agence web Fashandy vous accompagne : Mais quel est l’intérêt d’utiliser Pinterest ?

Qu’est-ce que Pinterest ?

Extraterrestres, bienvenue : si vous n’avez encore jamais entendu parler de Pinterest, ce paragraphe s’adresse à vous. Pinterest est un réseau social de partage d’images, qui permet d’épingler (« pin ») ses images favorites à des « boards » partagées avec les autres utilisateurs. (Note : maintenant, il est aussi possible de créer des « secret boards » pour ne partager ses photos qu’avec des utilisateurs définis).

Pinterest board

Vous pouvez manifester votre intérêt pour l’image de votre voisin de deux façons différentes sur Pinterest : d’une part, aimer ; d’autre part, réépingler (« repin ») pour la partager avec vos followers. L’un des principaux intérêts de Pinterest est que même si l’image est repinnée, le lien vers lequel elle dirige reste le même.

Pas très clair ? Prenons un exemple : vous êtes vendeur de mobilier et vous postez une photo de chaise qui renvoie vers la fiche d’achat du produit. Votre photo est repinnée par plusieurs personnes : elle continue à renvoyer vers la fiche d’achat de votre produit. Magique, non ?

Pinterest, c’est pour qui ?

Pinterest s’adresse évidemment aux entreprises proposant des produits ou des services très visuels. Par exemple, un site de vente en ligne de prêt-à-porter, un décorateur d’intérieur ou un designer culinaire sera tout à fait à sa place sur Pinterest.

Mais ce n’est pas parce que vous vendez des services que vous ne pouvez pas avoir un intérêt à être présent sur Pinterest : toutes sortes d’activités peuvent, par exemple, être traduites en infographies. Est-ce le cas de la vôtre ?

Encore un critère à prendre en compte : Pinterest est très majoritairement utilisé par des femmes, donc si en plus d’avoir une activité visuellement accrocheuse vous drainez un public féminin, foncez !

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Pinterest peut permettre à une image de devenir virale très rapidement. Si vous faites de la vente en ligne, vous avez tout intérêt à poster des photos de vos produits sur Pinterest, en espérant qu’elles soient repérées et repinnées ! Le rendement par clic est plus important sur Pinterest que sur Facebook et Twitter et le réseau social gagne rapidement du terrain sur ses concurrents… N’attendez plus !

Mais si vous rédigez un blog ou un webmagazine, Pinterest peut aussi vous générer du trafic : en postant une photo accrocheuse pour annoncer un article, vous augmentez vos chances que quelqu’un clique dessus, ayant envie d’en savoir plus.

Et si vous étiez encore sceptique, voici la raison qui va vous faire craquer : pas besoin d’être en permanence actif sur Pinterest. Alors que la plupart des réseaux nécessitent une certaine régularité pour construire une communauté, Pinterest travaille en quelque sorte tout seul avec les images qu’il a en stock ! Evitez de passer deux mois sans alimenter vos boards ; mais si pendant une semaine vous n’avez pas le temps de poster, respirez : vous n’allez pas pour autant perdre toute votre communauté.

Enfin, Pinterest est aussi très utile pour la veille, dans les domaines cités ci-dessus notamment : mode, architecture d’intérieur, design culinaire, art floral…

Pas encore sûr que votre entreprise ait intérêt à être sur Pinterest ? Consultez cet article de Benoît Descary ou celui-ci de Kathy Béliveau.

Comment utiliser Pinterest ?

Important à savoir : Pinterest ne rigole pas sur les droits d’auteur, donc éviter de pinner des images qui ne sont pas de vous. En revanche, pour les ajouter à vos boards ou les repinner, pas de problème.

Sinon, tout simplement, essayez de construire un univers en cohérence avec votre marque. Gardez en tête que Pinterest aime les jolies photos, alors ne postez pas n’importe quoi simplement pour poster. Prenez le temps de faire les plus belles images possible avant de les poster sur Pinterest.

Soignez aussi les titres et les légendes de vos images, afin que l’on puisse tomber sur vos images via le moteur de recherche, et faites des liens vers votre site web : quand vous postez une photo de l’un de vos produits, redirigez vers sa fiche d’achat.

Sélectionnez les utilisateurs et les boards que vous choisissez de suivre pour ne pas être inondé d’images inutiles ; et soignez également les thèmes de chacune de vos boards, ainsi que leurs titres.

En résumé, si ce réseau social est aussi apprécié, c’est en partie parce qu’il se concentre sur la qualité de chaque post plutôt que sur la quantité. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut abandonner Twitter et Facebook, mais n’oubliez pas de consacrer un peu de votre attention à ce petit nouveau !

Et vous, utilisez-vous Pinterest ? En mesurez-vous des retombées ?

À propos de

Passionnée d'art, de musique et de mode, j'aime fouiner sur internet et dans la vraie vie pour dénicher les dernières petites perles. Je suis aussi co-gérante de la boutique nomade de créateurs Out There et rédactrice web en freelance.

1 Commentaire

  1. Karine /Reply

    Hello Clémentine,
    C’est parfaitement l’article que je cherchais pour me convaincre d’utiliser Pinterest ! Je cherche à générer du trafic sur mon nouveau site et tes conseils me seront très utiles 😉 Merci pour cet article clair et complet !
    Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *