L’équipe de Fashandy est heureuse de gérer la partie communication de l’appel à innovation de Schneider Electric et Vertical Innovation : OPENINNOVATION.CLUB

Cette opération mêle création de site web, vidéo de lancement et optimisation des leviers webmarketing pour une diffusion ciblée auprès des start-up innovantes liées à l’habitat. Nous allons dans cet article décrire les différents éléments qui vont faire, nous le souhaitons, le succès de cette opération.

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Une opération percutante à destination de start-ups

Une opération de communication, c’est d’abord un nom, percutant et facilement mémorisable. Nous avons décidé d’intituler l’opération « OPENINNOVATION.CLUB« , pour défendre l’idée dès le départ d’un club de l’open innovation. Ce club, cette communauté, dispose d’un site avec l’extension .club, une nouveauté 2014 proposée par les registars.

Trouver, cibler et communiquer avec les start-ups est un vrai challenge : nous parlons ici d’un groupe de quelques milliers de personnes potentiellement concernées par le projet.

Stratégie de diffusion

La diffusion est essentielle, la durée de l’opération est courte (jusqu’au 30 août 2014), il est donc nécessaire d’utiliser tous les leviers décisifs à disposition : diffusion sur les réseaux sociaux, emailing, relations presse auprès d’une sélection de magazines en ligne de l’innovation ou start-up (on vous dévoile la suite plus tard), une sélection d’incubateurs, espaces de coworking, mais aussi directement des start-up qui ont lancé des appels à crowdfunding dans le domaine de l’habitat.

Une vidéo de lancement : plus de 10 000 vues

La vidéo scénarisée et réalisée par Fashandy mêle Motion Design et une interview courte de Bruno Capdordy, directeur marketing de Schneider Electric France.

Des résultats probants

Comparée aux challenge d’open innovation lancés recemment par HP, Philipps, ST ou EDF, le challenge de Schneider Electric a receuilli un nombre de visites, de partages sur les réseaux sociaux, de retours dans la presse qui dépasse l’ensemble des autres challenges.

Plus de 100 start-ups ont proposé leur innovation et c’est désormais entre les mains du board de Schneider Electric de trouver leur prochaine pépite !