5 étapes pour incarner son projet

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Incarner son projet ou pas telle est la question. Il n’y a pas de questions à se poser, il FAUT incarner son projet sinon, il risque de tomber à l’eau. Je te rappelle qu’Apple et Steve Jobs ne formaient qu’un et que Free n’existerait pas sans Xavier Niel. Bref, tu dois et tu nous dois de te mettre en avant.

Si tu es porteur de projet, c’est pour le bien d’autrui et pas pour le tien. Et, pourtant, les gens/clients ont besoin d’inspiration. Il ne veulent pas simplement acheter un produit ou un service, ils veulent plus. Il souhaitent acheter une idée ou plutôt ils ont envie d’adhérer à un projet.

Notre créateur de la pomme a ainsi réussi à créer une idée. Si j’achète un iPad, je suis différent alors que tout le monde fait pareil.

Comment arriver à ce tour de passe-passe ?

Le talent, franchement je n’y crois pas beaucoup ; en revanche, je suis persuadé que la constance dans le travail alliée à une adéquation entre sa vision de l’entreprise et sa réalisation permettent de déplacer des montagnes.

  • Être cohérent

La seule question que tu dois te poser c’est de savoir pourquoi tu as décidé de créer ton entreprise. Bref, qu’est-ce que tu fous là ?

Si tu es clair(e) entre tes idées et ta démarche ( je ne parle de la manière dont tu bouges mais plutôt du sens de ton action), les gens te comprendront et surtout ils te suivront dans tes réalisations.

  • Mettre en adéquation sa vision et ses réalisations

Une idée existe uniquement si elle a une utilité. Pour le philosophe Pierre Bourdieu, une idée c’est comme une boîte à outils, il faut que cela serve. Au lieu de passer ton temps à pitcher ton projet durant une soirée réseau, réalise des choses concrètes pour ta communauté.

Par exemple, organise un évènement ou tout simplement écris un blog pour diffuser tes idées. En plus cela t’aidera à confronter ta pensée et à tester tes idées.

Vision

  • Un réelle ambition

Ceci n’a rien à voir avec ton égo et le fait se mettre en avant. Le jour où tu auras compris que ton projet c’est pour les autres, tu auras effectué un grand pas.

En effet, le fait de devenir entrepreneur comporte une ambition : celle de modifier son environnement. Certains veulent gagner de l’argent, en fait, c’est juste une conséquence. Je rappelle que lorsqu’on crée un service ou un produit c’est pour répondre à un besoin. Tu as su détecter un dysfonctionnement et tu souhaites améliorer la vie de ton prochain, là tu commences à être un vrai entrepreneur.

  • Rester Focus

Créer une entreprise pérenne cela demande du temps, beaucoup de temps et surtout de la constance. Il convient de s’imaginer comme un marathonien qui doit gérer son effort sur un temps qui n’est pas défini. Je te recommande de lire le magnifique ouvrage de l’écrivain japonais Haruki Murukami « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond »  où il nous explique sa passion lorsqu’il court.

Ainsi, tous les matins, il se lève aux aurore et court ; ensuite, il se place devant son ordinateur pour rédiger son livre. Cette discipline de vie lui permet de réaliser une oeuvre littéraire absolument cohérente.

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  • Donner de soi

Qui d’autre que toi peut montrer et démontrer l’ampleur et la cohérence de ton projet ? Bref, il convient de s’y coller.

Concrètement, tu vas devoir rencontrer des personnes et essayer de les rallier à ton projet. Enchaîner les soirées networking. Évidemment, tu prendras des râteaux mais ta persévérance fera la différence (enfin il faut l’espérer).

Si tu veux en connaître un peu plus, je donne un atelier sur ce sujet le 24 juin prochain à la CCI de Grenoble à 9h00. Pour s’inscrire c’est ici.

À très vite.

À propos de

Fondateur de l'agence de communication Fashandy, féru d'innovations et de FashionTech, spécialiste de branding, je propose une approche originale de la communication. Envie de dénoter et d'attirer de nouveaux clients ? Rencontrons-nous !

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