Collecte de données personnelles : une nouvelle technique impossible à bloquer ?

Canvas fingerprinting

Les sites Propublica et Mashable viennent de publier un article, relayé peu de temps après par Le Monde, expliquant que des recherches faites par les universités de Princeton et Leuven, en Belgique, venaient de mettre en lumière une nouvelle technique de collecte de données qui serait pour l’instant impossible à bloquer.

Une nouvelle technique imparable ?

Malgré les récents scandales concernant le stockage des données personnelles collectées sur internet, il n’en reste pas moins qu’il s’agit du nerf de la guerre pour les webmarketeurs. Les cookies sont de plus en plus inefficaces ou bloqués par des programmes tels qu’AdBlockPlus, et les publicitaires doivent trouver de nouvelles idées pour continuer à vous spammer personnellement de la façon la plus pertinente possible.

Et justement, une de ces nouvelles idées implique une technologie qui apparait pour l’instant impossible à bloquer. Appelée « canvas fingerprinting« , cette technologie permet de récupérer certains paramètres de l’ordinateur de l’internaute et d’en dessiner une image quasiment unique.

Qui utilise le canvas fingerprinting ?

Pour l’instant, seules deux sociétés ont admis utiliser cette technologie : AddThis et Ligatus (quoique dans une bien moindre mesure). AddThis, en revanche, équipe de nombreux sites de boutons de partage pour les réseaux sociaux, dont entre autres, YouPorn ou le site de la Maison Blanche. Le Monde publie d’ailleurs la liste des sites français concernés.

Devrait-on s’en inquiéter ?

D’après les marketeurs, cette nouvelle technique présente l’inconvénient d’être fiable à 90% seulement. Ce qui laisse tout de même une bonne marge d’erreur. De deux choses l’une : soit cette technologie ira en s’améliorant pour garantir une plus grande fiabilité des résultats, soit au contraire, elle sera finalement abandonnée (au profit d’une autre, on ne va pas se mentir).

En attendant, elle est utilisée pour collecter les données de dizaines de milliers d’utilisateurs, puisqu’apparemment 5% des sites internet seraient concernés. Qu’en est-il de ces données collectées ? On ne peut que se fier à la parole d’AddThis, qui assure qu’elles ne seront pas utilisées à des fins publicitaires mais seulement de recherche.

Et vous, que pensez-vous de la collecte de données personnelles sur internet ?

À propos de

Passionnée d'art, de musique et de mode, j'aime fouiner sur internet et dans la vraie vie pour dénicher les dernières petites perles. Je suis aussi co-gérante de la boutique nomade de créateurs Out There et rédactrice web en freelance.

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