Cloak ou le réseau social pour éviter vos amis

Cloak, l'application antisociale

En tant que geek de choc, vous pensiez connaître tous les réseaux sociaux et leurs différentes utilisations ? Vous passez vos journées sur Facebook et chaque nouveau follower sur Twitter déclenche en vous une envie de danser tout nu sous la pluie pour exprimer votre joie ? Découvrez Cloak, le réseau social pour fuir vos amis… le cauchemar du community manager ?

L’enfer, c’est les autres

Il vous est sûrement arrivé de vous balader tranquillement dans la rue et de tomber sur LA personne que vous n’aviez pas envie de croiser à ce moment-là : votre patron, votre ex, ou tout simplement une vague connaissance avec qui la politesse dicte de rester papoter cinq minutes avant de retourner chacun vaquer à ses occupations. Sauf qu’il y a des moments où la politesse, ça va deux secondes et où on a juste envie d’être TRANQUILLE (à ce moment-là, pourquoi sortir dans la rue, me direz-vous, et je ne pourrai pas vous donner tort. Mais passons.)

Si vous faites partie de ces joyeux antisociaux, la technologie a une réponse pour vous (en admettant que vous soyez donc à la fois geek, antisocial et doté d’un iPhone, ce qui ma foi n’est pas totalement improbable).

Cloak, l’appli pour rester incognito

Réjouissez-vous : Brian Moore, le créateur de Cloak, a pensé à vous. Le principe est plutôt simple : l’application utilise les données de géolocalisation d’autres réseaux sociaux, comme FourSquare et Instagram, pour évaluer en temps réel à quelle distance vos « amis » se trouvent de vous.

Selon certains paramètres, l’application peut donc vous envoyer une notification lorsqu’un de ces « amis » s’approche trop de vous. Brillant, non ?

Et pourquoi pas pour retrouver ses amis ?

Cloak aurait pu être pensé, à l’inverse, pour retrouver ses amis se trouvant à proximité dans la rue. Mais l’application a pris le parti d’axer sa communication sur l’évitement des indésirables plutôt que sur les agréables rencontres entre potes.

Si l’on en croit un article de Bilan.ch, Brian Moore n’en est pas à son coup d’essai dans le développement d’applications antisociales : il était déjà à l’initiative de Unbaby.me (maintenant Rather), qui remplace les photos de bébés dans les fils d’actu de vos amis par des photos de votre choix.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous tester cette application ? Vos amis sur les réseaux sociaux se transforment-ils facilement en indésirables dans la vraie vie ?

En parlant de réseau social, vous connaissez Pinterest ? Fashandy vous donne tous les conseils pour bien l’utiliser.

À propos de

Passionnée d'art, de musique et de mode, j'aime fouiner sur internet et dans la vraie vie pour dénicher les dernières petites perles. Je suis aussi co-gérante de la boutique nomade de créateurs Out There et rédactrice web en freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *