5 pistes pour réussir sa transformation digitale

Tranformation digitale

Vous avez certainement déjà entendu parler de la transformation digitale, mais l’appliquez-vous dans votre entreprise ?

Bien qu’il n’y ait aucune définition exhaustive, la transformation digitale est un processus qui touche tous les services de l’entreprise. Elle implique une rupture (organisationnelle, culturelle…). Apparue pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients, elle vise à offrir des réponses plus adaptées à leurs besoins.

D’après une étude réalisée par le cabinet Roland Berger Strategy Consultants : 57% des entreprises identifient le numérique comme un axe stratégique à moyen terme alors que 36% d’entre elles ont formalisé une stratégie adaptée.

Cette transformation digitale est une opportunité pour beaucoup, mais certains n’hésitent pas à se montrer alarmiste : Ainsi Maurice Lévy, PDG de Publicis, craint une « uberisation » de l’économie. Dans les Echos, la vieille économie est  » confrontée au raz de marée numérique « .

A l’occasion de l’évèment GEM Digital Day (site réalisé par l’agence Fashandy) qui se déroulera en décembre et consacré à la transformation digitale, les Bobinettes ont réalisé une vidéo pour illustrer en images ce concept de transformation digitale :

Voici pour votre entreprise 5 pistes pour réussir votre transformation digitale.

1. Repenser son Business-Model

Aujourd’hui, tous les secteurs sont touchés par cette mutation numérique. Que ce soit dans l’univers musical avec le passage des CD aux téléchargements ou bien dans l’éducation avec la mise à disposition des cours en ligne. Il est donc important de repenser son business-model pour ne pas être pris au dépourvu et ainsi anticiper toutes les modifications nécessaires à effectuer.

La première chose à faire pour réussir sa transformation digitale est de recentrer sur son cœur de métier. Quelle est l’activité première de mon entreprise ? Quel est mon avantage concurrentiel ? Comment améliorer l’expérience client ? L’intégration du digital doit coïncider avec l’identité de l’entreprise et devenir un support à la performance.

2. Initier de nouvelles pratiques

Pour que le changement s’opère, tous les acteurs de l’entreprise doivent être impliqués.
La transformation digitale est, en plus d’être une rupture organisationnelle, un nouveau souffle du point de vue culturel. Il est important que toutes les fonctions de l’entreprise soient informées et adhèrent aux nouvelles valeurs qu’apportent le digital. Elles doivent comprendre les actions réalisées : Est-ce que le produit que l’on vend va évoluer ? Est-ce que de nouveaux services sont proposés ?

Les nouvelles pratiques comme la mise en place de la dématérialisation des données, le traitement des informations, le travail par groupe de projets etc. peuvent s’avérer être des procédures lourdes pour lesquelles il y a aura besoin d’un accompagnement. Des formations sont aussi à programmer pour certains outils spécifiques.

3. Interagir avec un nouvel écosystème

En plus d’impliquer les acteurs internes, il faut également engager les parties externes. Une entreprise n’est jamais seule, elle agit toujours au sein d’un écosystème. Avec la transformation numérique, de nouveaux partenaires peuvent être impliqués pour faciliter cette transition en mettant en place des démarches efficaces. Pour cela, il faut favoriser l’Open Innovation. Le principe est de valoriser la coopération et d’amener les entreprises à s’enrichir de l’existant.

En outre, même si l’écosystème n’évolue pas, de nouvelles méthodes de travail ou problématiques seront communes aux différentes parties comme par exemple le travail à distance, la sécurisation des données et la valorisation des collaborateurs. Il est donc essentiel de communiquer pour engager l’implication de toutes les parties prenantes.

4. Accepter d’être confronté à de nouveaux concurrents

Pour parfaire sa stratégie digitale, il faut accepter d’être mis en concurrence avec de nouveaux challengers. Avec tous les changements que la transformation numérique implique, les barrières à l’entrée de certains marchés sont plus fragiles et offrent la possibilité pour de nouveaux entrants de se faire leur place. Par exemple, le cas d’Uber qui a chamboulé le secteur du transport. Cette transition est une opportunité pour de jeunes pousses de mettre fin à des situations monopolistiques.

La réussite de la transformation digitale va déterminer la rapidité et la capacité d’innovation de l’entreprise. Ainsi, les entreprises présentes depuis longtemps sur le marché doivent redoubler d’efforts pour pouvoir s’adapter. A l’opposé, les Digital Natives sont avantagées car elles évoluent en même temps que l’avancée du numérique et opèrent de simples ajustements dans leurs stratégies.

5. Véhiculer un nouveau type de management

Comme la transformation numérique apporte de nouveaux changements au sein de l’entreprise, il faut que ces derniers soient acceptés.

Ainsi, il faut une personne référente qui représente le projet et ne perde pas de vue dans quelle direction se dirige l’entreprise. Le Directeur Général a ce rôle primordial : il doit être le porteur de la nouvelle vision de l’entreprise et être moteur de changement.

Il faut établir des relations de confiance entre les managers et les collaborateurs. Notamment à travers un management qui favorisera la prise d’initiatives, qui permet l’apprentissage par les erreurs, plus de mobilité et qui répond aux envies des salariés.

 

À propos de

Fondateur de l'agence de communication Fashandy, féru d'innovations et de FashionTech, spécialiste de branding, je propose une approche originale de la communication. Envie de dénoter et d'attirer de nouveaux clients ? Rencontrons-nous !

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